Aller au contenu principal

Loi évin : le Sénat au secours des viticulteurs

Les sénateurs ont adopté un amendement qui ouvre la voie à la publicité collective pour le vin.

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement au projet de loi sur le développement des territoires ruraux visant à autoriser la publicité collective pour le vin, par dérogation à la loi évin.

Le texte voté dispose que « cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine et à leurs éléments constitutifs telles que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés. » « Pour les produits sous appellation d’origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit», ajoute l’amendement.

Le gouvernement, représenté par le secrétaire d’État à l’Agriculture Nicolas Forissier, était favorable à la formulation de la première phrase, jugeant « pertinent» de rétablir une « égalité de traitement entre les produits d’appellations géographiques et les marques commerciales ».

Les sénateurs ont passé outre à l’avis défavorable de M. Forissier quant à la deuxième phrase, mais ne se sont pas pour autant ralliés à un texte plus libéral que proposait Roland Courteau (PS, Aude).

La centriste Anne-Marie Payet (La Réunion) a vivement combattu, mais en vain, l’amendement défendu par l’UMP Gérard César (Gironde), faisant valoir que son adoption « risquerait de compromettre gravement la politique de santé publique ».

Plusieurs médecins spécialistes de la lutte contre l’alcoolisme s’étaient inquiétés de la volonté de parlementaires de « sortir le vin de la loi évin » dans une lettre destinée au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Hostilité des spécialistes de l’alcoologie

« Démanteler la loi évin, c’est promouvoir l’alcoolisme », ont averti dans cette lettre Michel Reynaud, du Collège universitaire des enseignants en addictologie, François Paille de la Société française d’addictologie (SFA), Alain Rigaud de

l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et Alain Morel de la Fédération française d’addictologie (FFA).« Il y a la même quantité d’alcool pur dans un ballon de vin, un demi-litre de bière, un verre de whisky, un verre de pastis ou une coupe de champagne », ont rappelé les signataires de la lettre.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio