Aller au contenu principal

Loi évin : le Sénat au secours des viticulteurs

Les sénateurs ont adopté un amendement qui ouvre la voie à la publicité collective pour le vin.

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi un amendement au projet de loi sur le développement des territoires ruraux visant à autoriser la publicité collective pour le vin, par dérogation à la loi évin.

Le texte voté dispose que « cette publicité peut comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d’origine et à leurs éléments constitutifs telles que définies dans les conventions et traités internationaux régulièrement ratifiés. » « Pour les produits sous appellation d’origine ou sous indication géographique, la publicité peut comporter des références et représentations relatives aux caractéristiques sensorielles et organoleptiques du produit», ajoute l’amendement.

Le gouvernement, représenté par le secrétaire d’État à l’Agriculture Nicolas Forissier, était favorable à la formulation de la première phrase, jugeant « pertinent» de rétablir une « égalité de traitement entre les produits d’appellations géographiques et les marques commerciales ».

Les sénateurs ont passé outre à l’avis défavorable de M. Forissier quant à la deuxième phrase, mais ne se sont pas pour autant ralliés à un texte plus libéral que proposait Roland Courteau (PS, Aude).

La centriste Anne-Marie Payet (La Réunion) a vivement combattu, mais en vain, l’amendement défendu par l’UMP Gérard César (Gironde), faisant valoir que son adoption « risquerait de compromettre gravement la politique de santé publique ».

Plusieurs médecins spécialistes de la lutte contre l’alcoolisme s’étaient inquiétés de la volonté de parlementaires de « sortir le vin de la loi évin » dans une lettre destinée au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Hostilité des spécialistes de l’alcoologie

« Démanteler la loi évin, c’est promouvoir l’alcoolisme », ont averti dans cette lettre Michel Reynaud, du Collège universitaire des enseignants en addictologie, François Paille de la Société française d’addictologie (SFA), Alain Rigaud de

l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et Alain Morel de la Fédération française d’addictologie (FFA).« Il y a la même quantité d’alcool pur dans un ballon de vin, un demi-litre de bière, un verre de whisky, un verre de pastis ou une coupe de champagne », ont rappelé les signataires de la lettre.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio