Aller au contenu principal

Loi d’orientation agricole : le débat relancé au Sénat

Dominique Bussereau passera la fin de semaine à défendre son projet de loi d’orientation agricole. Débutée hier après-midi, la discussion au Sénat devrait durer jusqu’au 9 novembre, au moins. Les 735 amendements déposés sur le texte (contre plus de 1 000 à l’Assemblée nationale) montrent l’intérêt des sénateurs pour la question agricole. L’article 2, qui autorise le bail cessible, attise en particulier les passions avec pas moins de 55 amendements déposés.

L’article 14 sur les règles de reconnaissance des organisations de producteurs (OP) arrive en seconde position avec 35 amendements. Les sénateurs UDF Marcel Deneux et Daniel Soulage proposent de supprimer le régime particulier accordé par l’Hémicycle aux associations d’éleveurs, alors que le sénateur UMP Jacques Blanc demande de l’étendre aux vignerons indépendants (qui assurent plus de 50 % de la production). Du côté des éleveurs, les sénateurs UMP Michel Bécot et André Dulait s’opposent à la reconnaissance de « centrales de ventes » par l’Assemblée nationale, concept impliquant le transfert de propriété entre membres et structures. Alain Vasselle, sénateur UMP de l’Oise, sous l’impulsion de Coop de France ajoute quant à lui une précision visant « à ne permettre la reconnaissance que des OP (ndlr : avec ou sans transfert de propriété) dans lesquelles une concertation sur les prix est possible ». Il est également l’auteur d’un amendement donnant la priorité aux producteurs organisés dans l’accès aux dispositifs visant à pallier les fluctuations de revenu.

Après l’organisation économique, la discussion sur la réorganisation des signes de qualité s’annonce également assez vive. Deux amendements déposés par les sénateurs UMP Jean Bizet (Manche) et Bernard Barraux (Allier) relancent le débat sur la réintégration de la certification conformité produit dans les signes d’identification de la qualité et de l’origine. Jacques Blanc souhaite pour sa part que les vins de pays soient reconnus comme mentions valorisantes. Les sénateurs reviendront aussi sur la possibilité de juxtaposer l’AOC et la mention montagne. Plusieurs groupes politiques ont déposé des amendements qui suppriment cette mesure adoptée par l’Assemblée nationale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio