Aller au contenu principal

Loi Descrozaille : pourquoi Léonard Prunier, président de la Feef, demande la suppression de l’article 3

Dans une tribune, Léonard Prunier, président de la Feef, interpelle les députés pour leur demander la suppression de l’article 3 de la proposition de loi Descrozaille.

Léonard Prunier, président de la Feef
© Feef

En examen à compter du 16 janvier à l’Assemblée nationale, la proposition de loi Descrozaille inquiète les adhérents de la Feef, et en particulier son article 3.

Léonard Prunier, président de la fédération, explique dans une tribune publiée sur LinkedIn pourquoi cet article 3 pourrait mettre fin à des années de négociations sur des délais longs pour les déréférencements de la grande distribution.

Pour rappel, l’article 3 laisse la possibilité de mettre fin à la relation commerciale au 1er mars ou au 1er avril après médiation en cas de non-accord commercial. « Il laisse donc la possibilité à l’industriel d’arrêter de livrer et au distributeur d’arrêter de commander », indique le président de la Feef. Mais cette possibilité d’arrêter de livrer n’est pas dans l’intérêt des PME. « La conséquence est la possibilité d’un déréférencement immédiat par le distributeur sans respect d’un préavis lié à la durée de la relation commerciale (souvent de 18 à 24 mois) : cela est inacceptable pour les ETI et PME du territoire français et vient nous mettre en grand danger », argumente-t-il.

Il demande ainsi la suppression de cet article « pour préserver les ETI et PME françaises travaillant avec la distribution » et appelle à mettre en place « l’autonomie du tarif fournisseur ».

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio