Aller au contenu principal

Loi Descrozaille : la rapporteure au Sénat veut suspendre le relèvement du SRP

Rapporteure au Sénat de la proposition de loi Descrozaille, Anne-Catherine Loisier, propose de suspendre le relèvement du Seuil de revente à perte jusqu’en 2025. La Fnsea et les JA sont contre.

© Sénat

Ce 8 février, la commission des Affaires économiques du Sénat commence l’examen de la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille, visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation.

Une cinquantaine d’amendements ont été déposés, dont ceux de la sénatrice centriste Anne-Catherine Loisier (Côte-d’Or), rapporteure de la proposition de loi, qui propose entre autres de suspendre l’application du relèvement du seuil de revente à perte jusqu’en 2025.

Dans un communiqué commun, la Fnsea et les JA dénoncent « cette initiative qui risque d’avoir des effets dramatiques pour l’ensemble de la filière ». « Certains distributeurs n’attendent que ce signal pour relancer une guerre des prix touchant l’ensemble des produits alimentaires. Prendre ce risque est inconcevable, voire irresponsable ! », écrivent-ils.

De son côté, l’Adepale réitère son soutien à cette proposition de loi et appelle en particulier les sénateurs « à maintenir l’article 3 de la proposition de loi votée à l’Assemble nationale qui comble enfin le flou juridique autour des situations de non-accord au 1er mars ». L’association estime qu’« une rédaction écartant les PME et les ETI des bénéfices du dispositif ou vidant l’article de ses effets vis-à-vis des distributeurs, contribuerait à affaiblir encore davantage la compétitivité de notre industrie agroalimentaire ».

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio