Aller au contenu principal

Loi de modernisation : la pêche concernée

Observatoire des prix et des marges, développement de l’aquaculture et rémunération des pêcheurs seront abordés dans le projet de loi attendu fin 2009.
D’ici à la fin de l’année, un projet de loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche sera déposé au Parlement, a annoncé Bruno Le Maire le 21 octobre dernier. Le texte intégrera en partie les propositions formulées par le groupe de travail « pêche et aquaculture », piloté par Marie-France Cazalère, ex-directrice générale de l’Office national interprofessionnel des produits de la mer et de l’aquaculture. Pour renforcer le dialogue entre professionnels de la pêche, scientifiques et représentants de la société civile, le groupe propose par exemple de créer un conseil d’orientation scientifique des pêches maritimes et de l’aquaculture. Il serait consulté sur les questions de conservation et de gestion des ressources halieutiques. Autre proposition : améliorer les règles de gestion des quotas en permettant aux organisations de producteurs d’appliquer des sanctions en cas d’infraction de pêche.
Conformément à l’engagement n°61 du grenelle de la mer, il est par ailleurs préconisé « de développer une stratégie en faveur d’une aquaculture durable et responsable pour faire face à l’augmentation de la consommation de produits aquatiques, en favorisant l’accès à l’espace littoral des cultures marines ». Sur le volet revenu et compétitivité de la filière, le groupe prône l’extension de l’Observatoire des prix et des marges aux produits de la pêche et de l’aquaculture et incite « les partenaires sociaux à engager les négociations pour moderniser le régime de la rémunération à la part des marins pêcheurs ». D’autres sujets ont été abordés, mais non retenus, comme la création d’une interprofession des pêches maritimes, la mise en place d’un crédit d’impôt pour favoriser le développement des écolabels ou le développement de circuits courts de commercialisation sur le modèle des Amap en agriculture.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio