Aller au contenu principal

Logistique : le « triptyque magique » de STEF-TFE

Le développement durable sera au cœur de la prochaine édition de la SITL, en mars à Paris. Francis Lemor, p-dg de STEF-TFE, a récemment donné sa vision du dossier, tel qu’il est mis en pratique dans son entreprise.

Performance, souci environnemental, éthique sociale : voilà donc le credo, le « triptyque magique », pour reprendre l’expression de Francis Lemor, patron depuis plus de vingt ans de l’important groupe de transport et de logistique sous froid, STEF-TFE. « Rien n’est faisable dans le long terme sans ces trois paramètres » a-t-il affirmé récemment devant la presse. « Le développement durable n’est pas une technique de plus, c’est un état d’esprit qui doit être partagé par tous dans l’entreprise. Quant à savoir s’il s’agit d’une mode, je n’y crois absolument pas : c’est un véritable phénomène de société.»

Réalisant 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le seul domaine du froid, l’entreprise est la seule société cotée au second marché dont l’actionnariat comporte les salariés : « Le fait que les salariés soient associés à la marche de l’entreprise a des conséquences importantes sur le management, a-t-il précisé. Il faut également savoir élargir le spectre du développement durable au-delà de la simple perception écologique. Le réduire uniquement à cet aspect comporterait un risque d’enfermement pour les entreprises ».

Un parc de véhicules moins polluant

Du côté de la protection de l’environnement, STEF-TFE a toujours été au cœur de la problématique : « notre histoire est liée aux progrès technologiques de la maîtrise du froid, aux évolutions de la consommation alimentaire et donc indissociables des attentes de la société civile en matière de qualité de vie et de sécurité », explique Francis Lemor.

La distribution de produits frais périssables nécessite des sites fonctionnant 24 h/24, 7 j/ 7, produisant un froid constant (entre -25 °C et +18 °C) et des camions circulant souvent de nuit. Pour amoindrir les effets négatifs de ces activités, la société s’équipe ainsi de véhicules neufs à boîtes de vitesse automatisée, qui permet une baisse moyenne de la consommation de 5 %.

A la fin de l’année, 15 % de la flotte sera ainsi équipée. L’utilisation de l’informatique embarquée permet aussi de connaître les modes de conduite pour les adapter. Côté entrepôts, STEF-TFE a procédé au confinement des installations frigorifiques, en privilégiant l’utilisation de fluides frigorigènes ne contribuant pas à l’effet de serre.

Le tri sélectif des déchets a aussi été mis en place. La société est aussi impliquée dans le ferroutage au sein de Froid combi avec la Flèche Cavaillonnaise, même si de l’aveu même de Francis Lemor, ces modes alternatifs de transports resteront marginaux. « Le développement durable, c’est aujourd’hui un label de qualité pour nos clients », conclut-il.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio