Logistique : le « triptyque magique » de STEF-TFE
Performance, souci environnemental, éthique sociale : voilà donc le credo, le « triptyque magique », pour reprendre l’expression de Francis Lemor, patron depuis plus de vingt ans de l’important groupe de transport et de logistique sous froid, STEF-TFE. « Rien n’est faisable dans le long terme sans ces trois paramètres » a-t-il affirmé récemment devant la presse. « Le développement durable n’est pas une technique de plus, c’est un état d’esprit qui doit être partagé par tous dans l’entreprise. Quant à savoir s’il s’agit d’une mode, je n’y crois absolument pas : c’est un véritable phénomène de société.»
Réalisant 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le seul domaine du froid, l’entreprise est la seule société cotée au second marché dont l’actionnariat comporte les salariés : « Le fait que les salariés soient associés à la marche de l’entreprise a des conséquences importantes sur le management, a-t-il précisé. Il faut également savoir élargir le spectre du développement durable au-delà de la simple perception écologique. Le réduire uniquement à cet aspect comporterait un risque d’enfermement pour les entreprises ».
Un parc de véhicules moins polluant
Du côté de la protection de l’environnement, STEF-TFE a toujours été au cœur de la problématique : « notre histoire est liée aux progrès technologiques de la maîtrise du froid, aux évolutions de la consommation alimentaire et donc indissociables des attentes de la société civile en matière de qualité de vie et de sécurité », explique Francis Lemor.
La distribution de produits frais périssables nécessite des sites fonctionnant 24 h/24, 7 j/ 7, produisant un froid constant (entre -25 °C et +18 °C) et des camions circulant souvent de nuit. Pour amoindrir les effets négatifs de ces activités, la société s’équipe ainsi de véhicules neufs à boîtes de vitesse automatisée, qui permet une baisse moyenne de la consommation de 5 %.
A la fin de l’année, 15 % de la flotte sera ainsi équipée. L’utilisation de l’informatique embarquée permet aussi de connaître les modes de conduite pour les adapter. Côté entrepôts, STEF-TFE a procédé au confinement des installations frigorifiques, en privilégiant l’utilisation de fluides frigorigènes ne contribuant pas à l’effet de serre.
Le tri sélectif des déchets a aussi été mis en place. La société est aussi impliquée dans le ferroutage au sein de Froid combi avec la Flèche Cavaillonnaise, même si de l’aveu même de Francis Lemor, ces modes alternatifs de transports resteront marginaux. « Le développement durable, c’est aujourd’hui un label de qualité pour nos clients », conclut-il.