Aller au contenu principal

L’Ofimer promeut sardine, maquereau et lieu noir frais

Fort du succès de la vague de publicité de 2003 au slogan « le poisson frais, 5 minutes et c’est prêt », l’Ofimer reconduit l’opération cette année. Depuis juin et jusqu’en février 2005, la sardine, le maquereau, le lieu noir et la coquille Saint-Jacques frais seront mis en avant en presse écrite, en radio et dans les poissonneries. L’objectif est de redonner envie aux Français de consommer des produits de la pêche frais en leur montrant leur facilité d’utilisation. 32 pages au total insérées dans 13 supports de presse féminine mettront en scène les poissons ciblés par l’Ofimer dans des recettes au temps de préparation n’excédant pas 5 minutes : comme les brochettes de lieu noir, les sardines grillées et le maquereau en papillote. 2 000 kits d’affiches et livrets recettes seront aussi mis à disposition des poissonneries. Du 28 juillet au 6 août prochain des messages seront diffusés sur 50 radios FM locales du littoral. Cette campagne vouée à être répétée chaque année vise à stimuler la consommation de poissons frais. Seuls 14,3 % des ménages ont acheté au moins une fois des sardines fraîches en 2003 et à peine 9 % ont acheté du maquereau frais. La consommation de ces deux espèces passe davantage par la conserve : 2 fois plus pour les sardines (12 280 tonnes achetées en conserve contre 5 147 tonnes en frais) et 3 fois plus pour les maquereaux (15 000 tonnes en conserve contre 4 500 tonnes en frais). En revanche, un quart des ménages ont acheté du lieu noir frais en 2003, dans des quantités à peine inférieures à leurs achats de lieu surgelé. Mais les achats enregistrent généralement un repli en été.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio