Aller au contenu principal

L’offre européenne en détail

Réduction de - 60 % des tarifs douaniers de plus de 90 %. Ceux-ci concernent 5 % des lignes tarifaires de l’UE, dont font partie le sucre, des produits bovins et des produits laitiers. Offre précédente : - 50 %.

Réduction de - 50 % pour la tranche de 60 à 90 %. Concerne également 5 % des lignes tarifaires, dont la volaille, des produits bovins et des fruits et légumes. Offre précédente : - 40 %.

Réduction de - 45 % pour la tranche de 30 à 60 % (17 % des lignes tarifaires). Offre précédente : - 30 %.

Réduction de - 35 % pour la tranche en dessous de 30 % (73 % des lignes tarifaires). Offre précédente : - 20 %.

Plafonnement des tarifs à 100 % en fin de période.

Le nombre de produits «sensibles», c’est-à-dire soumis à de moindres réductions des droits de douane, serait réduit et limité à environ 8 % du total des lignes tarifaires «en fonction du résultat des négociations agricoles dans leur ensemble»;

Pour ces produits sensibles :

- augmentation des quotas tarifaires à l’importation ;

- pour la tranche des tarifs inférieurs à 30 %, «flexibilité» permettant des réductions allant de - 20 % à - 45 %, tout en respectant un taux de réduction moyen de - 35 %, ceci afin «d’éviter de devoir exiger un nombre de produits sensiblement plus élevé» ;

- maintien de la clause de sauvegarde spéciale pour la viande bovine, la volaille, le beurre, le sucre et les fruits et légumes.

Réduction de 70 % des subventions agricoles ayant des effets de distorsion des échanges (les restitutions à l’exportation étant promises à disparaître complètement si les pays concurrents avancent suffisamment).

A ce titre, l’UE demande un engagement plus important des Etats-Unis sur l’aide alimentaire et les crédits à l’export, de même qu’une réforme des entreprises commerciales d’État, les « boards « de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada.

En outre, Bruxelles réclame «une liste internationale pour protéger les Indications géographiques dans tous les États membres de l’OMC».

Plusieurs contreparties sont demandées dans les domaines non agricoles : un préaccord sur les tarifs douaniers des produits industriels avant Hong Kong ; des objectifs chiffrés de libéralisation des services ; une négociation préalable à Hong Kong sur les recours abusifs aux pratiques antidumping.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio