Aller au contenu principal

L’offre encore trop rare

© DR

La demande de produits laitiers biologiques reste bien orientée, mais la collecte a reculé début 2017. Un développement est attendu en 2018.

La collecte de lait biologique représente 132 millions de litres récoltés au premier trimestre en France, soit 5,8 % de moins que l’an dernier selon FranceAgriMer. Les mauvaises conditions climatiques de l’an dernier ont entraîné une baisse de la qualité et de la quantité des fourrages disponibles pour l’hiver. Au vu du nombre de conversions en cours, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) estime à 800 millions de litres la collecte de 2018, soit une hausse de 36 % en trois ans. Pour les entreprises, le défi est important : il va s’agir de pouvoir absorber toute cette matière première supplémentaire.

Fabrications dynamiques

Au premier trimestre, les fabrications de yaourts et laits fermentés ont explosé, affichant une progression de 20 %, à plus de 15 000 tonnes. Celles de crèmes conditionnées sont tout aussi dynamiques (+22 %). En fromages, les fabrications progressent de plus de 5 % et en beurre de 5,5 %. Par ailleurs, 1 471 tonnes de poudres de lait bio ont été séchées au premier trimestre (+37,1 %), grâce au fort développement de la demande en poudre de lait infantile. Seules les fabrications de lait liquide conditionné ont reculé (-9,7 %), faute d’offres. Une baisse qui s’est traduite par la plongée des achats des ménages en cumul annuel du 26 décembre 2016 au 16 avril 2017 (-20,7 %), selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Le reste du rayon fait au contraire preuve d’une insolente bonne santé quand on le compare au conventionnel, avec des progressions des volumes allant de 8,8 % (beurre) à 28,1 % (crème) tandis qu’aucun produit en laitier conventionnel ne progressait.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio