Aller au contenu principal

« L'offre en épicerie d'Amazon n'est pas séduisante »



Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la distribution.

Les Marchés Hebdo : Amazon se met à livrer des boissons et produits d'épicerie, avec des délais de plusieurs jours. Va-t-il ébranler le monde de la distribution ?

Olivier Dauvers : Non, pour deux raisons. Aussi fort que soit Amazon dans son potentiel, son offre en épicerie n'est pas séduisante. À ce que l'on voit aujourd'hui, il n'apporte pas de prix sensationnels. Il n'a pas non plus une offre digne de ce qu'attend le consommateur. Amazon, c'est une vaste caverne d'Ali Baba de grandes marques et produits du monde. Mais, il y manque des marques essentielles comme Nutella. Panzani est très peu présent. Amazon ne les aura pas sans les accords des fournisseurs. Seules de meilleures conditions d'achat peuvent faire diminuer les prix, mais il est peu probable que les fournisseurs principaux acceptent de le privilégier par rapport à E.Leclerc ou un autre distributeur de gros volumes.

LMH : Alors cette offre alimentaire, comparée aux moyens mis en œuvre, vaut-elle la peine ?

O. D. : Amazon a une démarche universaliste de vendre de tout à tout le monde. C'est ce qui l'oblige à vendre aussi de l'épicerie. Sur le sec, Amazon n'a pas besoin d'entrepôts spéciaux ; il sous-traite les expéditions. C'est comme s'il élargissait son offre de livres ou de téléviseurs. Donc aucune raison de ne pas le faire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio