« L'offre en épicerie d'Amazon n'est pas séduisante »
Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la distribution.
Les Marchés Hebdo : Amazon se met à livrer des boissons et produits d'épicerie, avec des délais de plusieurs jours. Va-t-il ébranler le monde de la distribution ?
Olivier Dauvers : Non, pour deux raisons. Aussi fort que soit Amazon dans son potentiel, son offre en épicerie n'est pas séduisante. À ce que l'on voit aujourd'hui, il n'apporte pas de prix sensationnels. Il n'a pas non plus une offre digne de ce qu'attend le consommateur. Amazon, c'est une vaste caverne d'Ali Baba de grandes marques et produits du monde. Mais, il y manque des marques essentielles comme Nutella. Panzani est très peu présent. Amazon ne les aura pas sans les accords des fournisseurs. Seules de meilleures conditions d'achat peuvent faire diminuer les prix, mais il est peu probable que les fournisseurs principaux acceptent de le privilégier par rapport à E.Leclerc ou un autre distributeur de gros volumes.
LMH : Alors cette offre alimentaire, comparée aux moyens mis en œuvre, vaut-elle la peine ?
O. D. : Amazon a une démarche universaliste de vendre de tout à tout le monde. C'est ce qui l'oblige à vendre aussi de l'épicerie. Sur le sec, Amazon n'a pas besoin d'entrepôts spéciaux ; il sous-traite les expéditions. C'est comme s'il élargissait son offre de livres ou de téléviseurs. Donc aucune raison de ne pas le faire.