Aller au contenu principal

« L'offre en épicerie d'Amazon n'est pas séduisante »



Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la distribution.

Les Marchés Hebdo : Amazon se met à livrer des boissons et produits d'épicerie, avec des délais de plusieurs jours. Va-t-il ébranler le monde de la distribution ?

Olivier Dauvers : Non, pour deux raisons. Aussi fort que soit Amazon dans son potentiel, son offre en épicerie n'est pas séduisante. À ce que l'on voit aujourd'hui, il n'apporte pas de prix sensationnels. Il n'a pas non plus une offre digne de ce qu'attend le consommateur. Amazon, c'est une vaste caverne d'Ali Baba de grandes marques et produits du monde. Mais, il y manque des marques essentielles comme Nutella. Panzani est très peu présent. Amazon ne les aura pas sans les accords des fournisseurs. Seules de meilleures conditions d'achat peuvent faire diminuer les prix, mais il est peu probable que les fournisseurs principaux acceptent de le privilégier par rapport à E.Leclerc ou un autre distributeur de gros volumes.

LMH : Alors cette offre alimentaire, comparée aux moyens mis en œuvre, vaut-elle la peine ?

O. D. : Amazon a une démarche universaliste de vendre de tout à tout le monde. C'est ce qui l'oblige à vendre aussi de l'épicerie. Sur le sec, Amazon n'a pas besoin d'entrepôts spéciaux ; il sous-traite les expéditions. C'est comme s'il élargissait son offre de livres ou de téléviseurs. Donc aucune raison de ne pas le faire.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio