L’œuf se vend bien, selon le Comité de promotion
14,8 milliards d’œufs ont été achetés en 2010 en France, dont 30 % en grandes surfaces.
Les ventes d’œufs en grandes surfaces sont dynamiques, selon le Comité de promotion de l’œuf (CNPO). Elles se sont élevées à 4,5 milliards d’œufs coquille en 2010, soit 3,2 % de plus qu’en 2009, pour une croissance en valeur à peine moindre : + 2,9 %. Elles ont progressé de plus de 10 % en volume dans les trois catégories biologique, Label Rouge et plein air, au gré d’une légère baisse de prix. Le standard a stagné et la catégorie « poule au sol » a presque disparu. Les œufs de poules élevées en cage représentent encore 67 % des œufs qui passent la caisse des GMS. Les œufs de plein air représentent 16 % du nombre, pour 19 % des ventes. Les œufs bio en font 8 % en volume mais 16 % des ventes. Les œufs Label Rouge également 8 %, pour 11 % des ventes.
Mais les 4,5 milliards d’œufs achetés en grandes surfaces ne représentent que 30 % des 14,8 milliards d’œufs achetés en 2010 sous forme de gâteaux ou de crème anglaise, achetés au marché ou consommés hors domicile. Cette consommation globale égale à peu près la production nationale, montée à 14,4 milliards d’œufs en 2010, dont 22 % issus d’élevages alternatifs. Une production qui chute depuis le début de l’année, alors que la mise aux normes de cages pour 2012 n’est engagée qu’à 60 %.