Aller au contenu principal

L’Observatoire des prix et des marges va plus loin dans la publication des marges des IAA laitières

Le 10ème rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a été présenté par son président, Philippe Chalmin, hier 15 juin. La grande nouveauté : la publication des marges nettes moyennes de l’industrie laitière.

Philippe Chalmin, président de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a présenté le 15 juin son dixième rapport remis au Parlement. Cette année, l’accent a été mis sur les produits aquacoles et sur les produits biologiques, principalement les produits laitiers. « Nous avons encore quelques difficultés avec les fruits et légumes bio », a précisé Philippe Chalmin.

La grande nouveauté de cette dixième édition est la première évaluation des marges nettes de l’industrie laitière. « Cela a été le chantier majeur de l’année », insiste le président. Cette première évaluation a été réalisée par le cabinet EFESO Consulting avec l’Atla et l’Observatoire. Elle met en lumière le taux de rentabilité et le résultat net moyen sur un échantillon représentatif d’entreprises laitières françaises. Jusqu’ici, l’observatoire s’arrêtait à l’étude de l’Ebitda.

Pour l’année 2019, il en ressort donc un taux de rentabilité de 0,9% du chiffre d’affaires, pour cet échantillon d’entreprises laitières qui représente 56% de la collecte laitière française, et un résultat net moyen de 8,7 euros pour 1000 litres de lait, « avec un écart type quand même élevé à 60.8 », insiste Philippe Chalmin.

Il est déjà question pour la prochaine édition d’aller un peu plus loin dans cette étude, avec l’éclatement des marges pour les quatre métiers du lait.

Lire aussi : Les dix chiffres à retenir de l’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires 2021

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio