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Lobodis veut devenir la référence des cafés pure origine

La société bretonne a dévoilé sa nouvelle stratégie pour asseoir ses positions sur le marché du café : nouvelles gammes, force de vente et démarche responsable.

euxième marque nationale du café pure Dorigine avec 14,7 % de parts de marché valeur sur le moulu et 19,4 % sur les capsules compatibles Nespresso, Lobodis a déployé sa nouvelle stratégie pour les années à venir. L'entreprise bretonne a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros en 2015, en hausse de 5 %, et vise une croissance de 7 % environ cette année. Elle ambitionne de devenir la marque de référence sur le segment des pures origines. Pour cela, Lobo-dis vient de lancer quatre nouvelles origines de café (Brésil, Colombie, Papouasie et Tanzanie), déclinées en moulu, grains et capsules, soit douze nouvelles références. La marque a également revu son identité visuelle, avec un emballage blanc, plus remarqué en rayon, et un nouveau logo plus visible. Pour menerDR à bien son déploiement, Lobodis a étoffé sa force de vente de 30 %, avec l'arrivée de huit personnes cette année. Une campagne d'affichage est aussi prévue pour la rentrée. Première marque à commercialiser du café équitable dès 1993, Lobodis veut « allier responsabilité sociétale et performance économique », selon son directeur général, Franck Delalande. Elle a mis en place une démarche responsable intégrant toute la filière, « act & respect ». L'entreprise travaille par exemple avec les organisations de producteurs de café sur des plans de développement, adaptés aux enjeux propres à chaque pays. En France, cet engagement se traduit notamment par le partenariat avec l'Établissement et services d'aide par le travail (Esat) « CAT-Notre avenir » de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), qui assure la torréfaction du café. Alice Flores

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