Aller au contenu principal

Lobodis veut devenir la référence des cafés pure origine

La société bretonne a dévoilé sa nouvelle stratégie pour asseoir ses positions sur le marché du café : nouvelles gammes, force de vente et démarche responsable.

euxième marque nationale du café pure Dorigine avec 14,7 % de parts de marché valeur sur le moulu et 19,4 % sur les capsules compatibles Nespresso, Lobodis a déployé sa nouvelle stratégie pour les années à venir. L'entreprise bretonne a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 millions d'euros en 2015, en hausse de 5 %, et vise une croissance de 7 % environ cette année. Elle ambitionne de devenir la marque de référence sur le segment des pures origines. Pour cela, Lobo-dis vient de lancer quatre nouvelles origines de café (Brésil, Colombie, Papouasie et Tanzanie), déclinées en moulu, grains et capsules, soit douze nouvelles références. La marque a également revu son identité visuelle, avec un emballage blanc, plus remarqué en rayon, et un nouveau logo plus visible. Pour menerDR à bien son déploiement, Lobodis a étoffé sa force de vente de 30 %, avec l'arrivée de huit personnes cette année. Une campagne d'affichage est aussi prévue pour la rentrée. Première marque à commercialiser du café équitable dès 1993, Lobodis veut « allier responsabilité sociétale et performance économique », selon son directeur général, Franck Delalande. Elle a mis en place une démarche responsable intégrant toute la filière, « act & respect ». L'entreprise travaille par exemple avec les organisations de producteurs de café sur des plans de développement, adaptés aux enjeux propres à chaque pays. En France, cet engagement se traduit notamment par le partenariat avec l'Établissement et services d'aide par le travail (Esat) « CAT-Notre avenir » de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), qui assure la torréfaction du café. Alice Flores

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio