Aller au contenu principal

L’obésité coûte cher à l’assurance-maladie

La consommation médicale des adultes obèses en France est supérieure de 27 % à celles des personnes de poids normal et de 39% pour la pharmacie, selon la première étude sur la consommation médicale des obèses en France, publiée par l’Assurance maladie. L’étude montre que 10,2 % de la population âgée de 20 à 64 ans est obèse soit plus de 3,4 millions personnes. Les 50-59 ans sont majoritaires (30%) parmi les obèses et ceux souffrant d’embonpoint. L’«accélération brutale» de ce fléau est confirmée : la proportion d’hommes obèses, stable entre 1980 (6,4%) et 1991 (6,5%), a atteint 10,1% en 2003. Chez les femmes, ces taux suivent la même évolution pour atteindre les 10,5% en 2003. Les plus jeunes sont aussi touchés : près de 12% des moins de 18 ans présentent une obésité, soit plus de 1,5 million et 13% des enfants de 4 à 16 ans. La géographie de l’obésité montre des disparités : les départements du Nord sont plus touchés que l’Ouest de la France. Cependant les adultes vivant dans le Sud sont plus souvent de poids normal alors que la proportion d’enfants obèses est de 17% dans le Languedoc Roussillon. «Cette évolution semble annoncer la poursuite du développement de cette pathologie déjà observée ces dernières années», indique l’étude. Les régions du Nord-Est, la Normandie ainsi que la région Centre comptent les proportions d’obèses les plus importantes. A l’opposé les régions du Sud mais aussi la Bretagne, l’Ile-de-France et les régions Ouest se révèlent être des régions où la «normalité» de poids est plus importante que la moyenne nationale.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio