Aller au contenu principal

L’obésité coûte cher à l’assurance-maladie

La consommation médicale des adultes obèses en France est supérieure de 27 % à celles des personnes de poids normal et de 39% pour la pharmacie, selon la première étude sur la consommation médicale des obèses en France, publiée par l’Assurance maladie. L’étude montre que 10,2 % de la population âgée de 20 à 64 ans est obèse soit plus de 3,4 millions personnes. Les 50-59 ans sont majoritaires (30%) parmi les obèses et ceux souffrant d’embonpoint. L’«accélération brutale» de ce fléau est confirmée : la proportion d’hommes obèses, stable entre 1980 (6,4%) et 1991 (6,5%), a atteint 10,1% en 2003. Chez les femmes, ces taux suivent la même évolution pour atteindre les 10,5% en 2003. Les plus jeunes sont aussi touchés : près de 12% des moins de 18 ans présentent une obésité, soit plus de 1,5 million et 13% des enfants de 4 à 16 ans. La géographie de l’obésité montre des disparités : les départements du Nord sont plus touchés que l’Ouest de la France. Cependant les adultes vivant dans le Sud sont plus souvent de poids normal alors que la proportion d’enfants obèses est de 17% dans le Languedoc Roussillon. «Cette évolution semble annoncer la poursuite du développement de cette pathologie déjà observée ces dernières années», indique l’étude. Les régions du Nord-Est, la Normandie ainsi que la région Centre comptent les proportions d’obèses les plus importantes. A l’opposé les régions du Sud mais aussi la Bretagne, l’Ile-de-France et les régions Ouest se révèlent être des régions où la «normalité» de poids est plus importante que la moyenne nationale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio