Aller au contenu principal

L’OABA voudrait conditionner les aides à la mortalité des veaux

Après avoir contribué à modifier les conditions réglementaires d’élevage des veaux dans le cadre de l’Eurogroupe pour le bien-être animal, l’OABA (œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir) se préoccupe de leur survie. L’organisation de protection animale a diffusé hier un communiqué intitulé « Un million de veaux meurent chaque année dans les élevages français ? ». Son directeur, Frédéric Freund, explique avoir lu en détail un rapport récent de l’Institut de l’élevage portant sur l'« Adéquation qualitative offre/demande en viande bovine » (dossier n° 379). Il en a retenu une mortalité moyenne de 12% (en 2005), lui faisant estimer la mortalité à environ 950 000, et une remarque qui le scandalise : « à certaines périodes, la valeur du veau de 8 jours est inférieure au coût d’une visite vétérinaire, ce qui peut enlever tout intérêt pour l’éleveur à la survie de son animal ». Frédéric Freund, qui doit s’exprimer ce jour au Space, à l’invitation de l’Association française des journalistes agricoles, a l’intention de « monter au créneau » sur les droits aux aides directes des éleveurs. « Les représentants du monde de l’élevage, particulièrement présents en cette rentrée pour dénoncer la baisse de revenus des éleveurs, seraient bien inspirés de prendre le problème de la mortalité des veaux à bras le corps ». En affûtant ses chiffres pour l’opinion publique, il constate que la moitié de la production française de veaux va à l’équarrissage.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio