Aller au contenu principal

LOA : ultimes tractations avant le débat à l’Assemblée

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale et du ministère de l'Agriculture, syndicats, organisations et fédérations s'activent pour tenter d'influencer les amendements du gouvernement sur le texte de loi d'orientation agricole (LOA). Le projet sera présenté mardi prochain devant la commission des affaires économiques et sociales de l'Assemblée nationale, soit un peu plus d'une semaine avant le début du vote annoncé le 5 octobre (pour se terminer le 11 avant d'être examiné au Sénat du 2 au 9 novembre). Ce soir, Antoine Herth (député UMP du Bas-Rhin), rapporteur du texte pour la Commission économique, rencontrera le cabinet de Dominique Bussereau.

On a appris ces derniers jours que le ministère avait déjà pris quelques « engagements » auprès des OPA en vue d’amender le texte initial. Soucieuse de s’approprier la paternité de ces modifications, l’APCA a affirmé mardi que le gouvernement « venait de renforcer le projet de loi agricole en y introduisant des dispositions nouvelles pour protéger les terres agricoles, pour favoriser l'emploi et pour réduire les charges des entreprises». En ce qui concerne les charges d'exploitation, certaines « améliorations» concerneraient la fiscalité. Selon nos sources, la LOA sera enrichie sur l'emploi par les propositions du député Jacques Le Guen, dont la principale est la mise en place d'un contrat occasionnel court en agriculture.

Concernant l’organisation économique, l'APCA regrette cependant « la timidité des dispositions (...) qui risque de pénaliser l'agriculture française dans un environnement de plus en plus concurrentiel». Sur cet aspect, Coop de France affiche cependant un certain optimisme. Interrogé hier par Les Marchés, son directeur Jacques Hubert se dit « attentif» et veut croire à une inflexion du volet économique dans le sens d’un « encouragement de la contractualisation» d'ici la semaine prochaine. De leur côté, les salariés des offices agricoles concernés par la LOA devraient renforcer leur combat. La pétition intersyndicale « pour la défense du service public » a déjà reçu 600 signatures sur les 2400 agents des offices et le Synpia-CFDT annonçait dans son dernier bulletin d'information une forte mobilisation pour la rentrée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio