Aller au contenu principal

LOA : ultimes tractations avant le débat à l’Assemblée

Dans les couloirs de l'Assemblée nationale et du ministère de l'Agriculture, syndicats, organisations et fédérations s'activent pour tenter d'influencer les amendements du gouvernement sur le texte de loi d'orientation agricole (LOA). Le projet sera présenté mardi prochain devant la commission des affaires économiques et sociales de l'Assemblée nationale, soit un peu plus d'une semaine avant le début du vote annoncé le 5 octobre (pour se terminer le 11 avant d'être examiné au Sénat du 2 au 9 novembre). Ce soir, Antoine Herth (député UMP du Bas-Rhin), rapporteur du texte pour la Commission économique, rencontrera le cabinet de Dominique Bussereau.

On a appris ces derniers jours que le ministère avait déjà pris quelques « engagements » auprès des OPA en vue d’amender le texte initial. Soucieuse de s’approprier la paternité de ces modifications, l’APCA a affirmé mardi que le gouvernement « venait de renforcer le projet de loi agricole en y introduisant des dispositions nouvelles pour protéger les terres agricoles, pour favoriser l'emploi et pour réduire les charges des entreprises». En ce qui concerne les charges d'exploitation, certaines « améliorations» concerneraient la fiscalité. Selon nos sources, la LOA sera enrichie sur l'emploi par les propositions du député Jacques Le Guen, dont la principale est la mise en place d'un contrat occasionnel court en agriculture.

Concernant l’organisation économique, l'APCA regrette cependant « la timidité des dispositions (...) qui risque de pénaliser l'agriculture française dans un environnement de plus en plus concurrentiel». Sur cet aspect, Coop de France affiche cependant un certain optimisme. Interrogé hier par Les Marchés, son directeur Jacques Hubert se dit « attentif» et veut croire à une inflexion du volet économique dans le sens d’un « encouragement de la contractualisation» d'ici la semaine prochaine. De leur côté, les salariés des offices agricoles concernés par la LOA devraient renforcer leur combat. La pétition intersyndicale « pour la défense du service public » a déjà reçu 600 signatures sur les 2400 agents des offices et le Synpia-CFDT annonçait dans son dernier bulletin d'information une forte mobilisation pour la rentrée.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio