Aller au contenu principal

LOA : le Sénat veut écrémer le texte

La commission des affaires économiques du Sénat revient sur les nouveautés apportées par les députés.

La commission des affaires économiques du Sénat vient de déposer 72 amendements qui écrèment les ajouts apportés par l’Assemblée nationale au texte de loi d’orientation agricole de Dominique Bussereau. Ces amendements seront examinés au Sénat à partir du 2 novembre. La commission souhaite notamment supprimer l’article 22 bis introduit par l’hémicycle qui autorise les appellations d’origine contrôlée à utiliser la dénomination « montagne».

« En permettant, dans certains cas, l’apposition de la dénomination « montagne » sur un produit AOC, cet article pose deux problèmes : il amoindrit la visibilité des signes de qualités et il risque d’aboutir à une segmentation injustifiée de ces produits », justifie Gérard César, député UMP de Gironde, rapporteur de la LOA pour la commission. La réorganisation des signes de qualité (art. 23) adoptés par députés semble en revanche satisfaire les sénateurs.

Il n’en va pas de même pour plusieurs décisions remarquées prises dans l’Hemicycle. La commission milite par exemple pour la suppression de l’observatoire des distorsions, instauré par l’article 15 bis. Elle revient aussi sur la possibilité de déroger à la règle des 100 mètres entre les habitations et les exploitations agricoles. L’interdiction des sacs et emballages plastiques à partir de 2010 - mesure prise à l’unanimité par les députés - est amoindrie par la commission qui propose d’exclure les emballages et de reporter son application à 2012.

Demande du 1 % logement agricole

Sur le volet « entreprise agricole » de la LOA, deux amendements ont été déposés visant à confirmer le caractère optionnel du fonds agricole et à supprimer la priorité accordée au bailleur en cas de cession du bail cessible hors du cadre familial. Sur le chapitre de l’organisation de l’offre, la commission des affaires économiques souhaite supprimer la possibilité ouverte aux comités économiques agricoles de créer des fonds de mutualisation.

Si la commission des affaires économiques revient sur les nouveautés apportées par l’Hémicycle, elle propose aussi d’enrichir le texte par de nouvelles dispositions. Parmi elles : l’aide à la transmission du fonds agricole à un salarié travaillant sur l’exploitation, l’amélioration des retraites des conjoints agricoles, la mise en place d’un « 1 % logement » agricole, la possibilité pour les Safer de préempter en même temps que des terrains agricoles, les droits à paiement unique (DPU). Les sénateurs proposent aussi d’améliorer l’intéressement des associés aux résultats des coopératives agricoles.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio