Aller au contenu principal

LOA : le Sénat veut écrémer le texte

La commission des affaires économiques du Sénat revient sur les nouveautés apportées par les députés.

La commission des affaires économiques du Sénat vient de déposer 72 amendements qui écrèment les ajouts apportés par l’Assemblée nationale au texte de loi d’orientation agricole de Dominique Bussereau. Ces amendements seront examinés au Sénat à partir du 2 novembre. La commission souhaite notamment supprimer l’article 22 bis introduit par l’hémicycle qui autorise les appellations d’origine contrôlée à utiliser la dénomination « montagne».

« En permettant, dans certains cas, l’apposition de la dénomination « montagne » sur un produit AOC, cet article pose deux problèmes : il amoindrit la visibilité des signes de qualités et il risque d’aboutir à une segmentation injustifiée de ces produits », justifie Gérard César, député UMP de Gironde, rapporteur de la LOA pour la commission. La réorganisation des signes de qualité (art. 23) adoptés par députés semble en revanche satisfaire les sénateurs.

Il n’en va pas de même pour plusieurs décisions remarquées prises dans l’Hemicycle. La commission milite par exemple pour la suppression de l’observatoire des distorsions, instauré par l’article 15 bis. Elle revient aussi sur la possibilité de déroger à la règle des 100 mètres entre les habitations et les exploitations agricoles. L’interdiction des sacs et emballages plastiques à partir de 2010 - mesure prise à l’unanimité par les députés - est amoindrie par la commission qui propose d’exclure les emballages et de reporter son application à 2012.

Demande du 1 % logement agricole

Sur le volet « entreprise agricole » de la LOA, deux amendements ont été déposés visant à confirmer le caractère optionnel du fonds agricole et à supprimer la priorité accordée au bailleur en cas de cession du bail cessible hors du cadre familial. Sur le chapitre de l’organisation de l’offre, la commission des affaires économiques souhaite supprimer la possibilité ouverte aux comités économiques agricoles de créer des fonds de mutualisation.

Si la commission des affaires économiques revient sur les nouveautés apportées par l’Hémicycle, elle propose aussi d’enrichir le texte par de nouvelles dispositions. Parmi elles : l’aide à la transmission du fonds agricole à un salarié travaillant sur l’exploitation, l’amélioration des retraites des conjoints agricoles, la mise en place d’un « 1 % logement » agricole, la possibilité pour les Safer de préempter en même temps que des terrains agricoles, les droits à paiement unique (DPU). Les sénateurs proposent aussi d’améliorer l’intéressement des associés aux résultats des coopératives agricoles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio