Aller au contenu principal

LME : faut-il ouvrir la boîte de pandore ?

C’est dans un contexte particulièrement difficile que débutent les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Devant près de 200 chefs d’entreprise réunis par l’Ania le 27 septembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, annonçait son souhait de modifier la loi de modernisation de l’économie (LME), accusée d’affaiblir les PME. « N’ayons pas peur : oui, il faut modifier la LME, le cadre de discussion entre les distributeurs et les entreprises », a-t-il déclaré. Il compte ainsi réunir le 21 novembre tous les acteurs de la filière, afin notamment de voir comment « la régulation pourrait être approfondie ». Loin de vouloir une énième loi régissant leurs relations avec la grande distribution, les industriels souhaiteraient surtout que le volet de la LME sur les liens entre industrie et commerce soit appliqué. « La grande distribution, très concentrée sur le marché français, continue d’agir impunément et de faire pression sur les 10 000 entreprises agroalimentaires – et tout particulièrement sur les PME – pour tirer les prix vers le bas en entraînant l’ensemble de la filière dans une spirale négative de destruction de valeur », écrit Jean-René Buisson, président de l’Ania, dans la dernière lettre d’information de l’association. À l’heure où Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, prépare la future loi « consommation » pour 2013, quelles marges de manœuvre aura Guillaume Garot ? Affaire à suivre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio