Aller au contenu principal

LME : faut-il ouvrir la boîte de pandore ?

C’est dans un contexte particulièrement difficile que débutent les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs. Devant près de 200 chefs d’entreprise réunis par l’Ania le 27 septembre, Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, annonçait son souhait de modifier la loi de modernisation de l’économie (LME), accusée d’affaiblir les PME. « N’ayons pas peur : oui, il faut modifier la LME, le cadre de discussion entre les distributeurs et les entreprises », a-t-il déclaré. Il compte ainsi réunir le 21 novembre tous les acteurs de la filière, afin notamment de voir comment « la régulation pourrait être approfondie ». Loin de vouloir une énième loi régissant leurs relations avec la grande distribution, les industriels souhaiteraient surtout que le volet de la LME sur les liens entre industrie et commerce soit appliqué. « La grande distribution, très concentrée sur le marché français, continue d’agir impunément et de faire pression sur les 10 000 entreprises agroalimentaires – et tout particulièrement sur les PME – pour tirer les prix vers le bas en entraînant l’ensemble de la filière dans une spirale négative de destruction de valeur », écrit Jean-René Buisson, président de l’Ania, dans la dernière lettre d’information de l’association. À l’heure où Benoît Hamon, ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, prépare la future loi « consommation » pour 2013, quelles marges de manœuvre aura Guillaume Garot ? Affaire à suivre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio