Aller au contenu principal

LMA : vers une politique publique de l’alimentation

Annoncé aux parlementaires pour la mi-décembre, le projet de loi de modernisation de l’agriculture (LMA) commence déjà à prendre forme. Décliné en cinq chapitres (alimentation, compétitivité, agriculture durable, forêt et territoires, pêche et enseignement), ce texte comprendra une quarantaine de mesures. Certaines ont fait l’objet d’annonces : renforcement des contrats entre agriculteurs et transformateurs ou distributeurs, taxation du changement de destination des terres agricoles, allègement du coût du travail saisonnier, suppression des remises, rabais et ristournes en période de crise. D’autres semblent déjà mort-nées comme la suppression des OP non commerciales. Un chapitre, encore peu commenté, risque de faire beaucoup parler de lui dans l’hémicycle et, s’il passe en l’état, donner un vrai sens à la LMA. Ce chapitre, dont Les Marchés s’est procuré la première ébauche, concerne l’alimentation. Pour la première fois, il propose de définir ce qu’est « une politique publique de l’alimentation », de mettre en place un programme national et d’en confier la coordination au ministre en charge de l’Alimentation. Le projet de texte (défendu par l’Ania) prévoit entre autres de lui confier la « cotutelle » de l’Inpes. Il propose aussi de créer au niveau national une « cité de l’alimentation », chargée de promouvoir le modèle alimentaire français, et qui reprendrait les missions actuelles de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio