Aller au contenu principal

Livraisons en Syrie : Tereos porte plainte pour dénonciation calomnieuse

Tereos a annoncé mercredi avoir déposé plainte pour dénonciation calomnieuse, au lendemain d'une plainte visant des livraisons en Syrie de sorbitol produits par le groupe, un ingrédient utilisé dans la fabrication d'armes et retrouvé dans des caves du groupe Etat islamique. « Tereos a saisi ce jour Monsieur le procureur de la République de Paris d'une plainte en dénonciation calomnieuse - délit réprimé de cinq ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende », annonce le groupe dans un communiqué daté du 20 mars. « Dans son édition de ce jour, le Canard Enchaîné indique que « huit betteraviers » (et non des « partenaires » tel que cela a pu être relayé par la suite) accusent froidement le groupe Tereos « d'avoir aidé à la préparation d'actes terroristes par le groupe Daech » à l'occasion de livraisons de Sorbitol (sucre) en 2016 et 2017 », indique Tereos. Les auteurs de cette plainte contre X pour « actes de terrorisme et complicité d'actes de terrorisme », des coopérateurs, accusent Tereos d'avoir maintenu ces livraisons après avoir été alerté par l'ONG Conflict Armament Research (CAR) de la découverte de « dizaines de sacs de sorbitol estampillés Tereos », selon la plainte qu'a pu consulter l'AFP. Tereos dénonce « le caractère mensonger » de ces accusations et affirme qu'elles visent à « nuire à la réputation et aux intérêts économiques » du groupe coopératif, dans un contexte, rappelle-t-il, « de forte crise sur le marché européen du sucre ». 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio