Aller au contenu principal

L’Isara lance un cycle de formation «qualité»

Les deuxièmes « Entretiens de la qualité », qui avaient réuni en juin dernier plus de 200 professionnels à l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes ont fait naître des attentes dans le domaine des signes d’identification de la qualité. Pour y répondre, l’Isara vient d’annoncer la création d’un cycle de formation pluriannuel, sur le thème générique des stratégies et dispositifs se rapportant à ces signes. Comportant 5 sessions de formations organisées sur les années 2005 et 2006, ce cycle de formation est destiné à définir et apporter les « clés opérationnelles » aux entreprises, mais également aux différents acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.

D’une durée d’une journée, chaque session de formation est organisée en petit collectif et s’adresse, selon l’Isara, « aux responsables des entreprises agroalimentaires, mais aussi aux groupements de qualité, aux syndicats de défense et aux structures d’appui et d’accompagnement ». Chacune des 5 sessions peut être abordée indépendamment des autres, « mais le cycle est construit autour d’une politique progressive de connaissances » complète l’Isara, qui développe depuis plusieurs années des prestations d’étude et de conseil autour des signes d’identification de la qualité et de l’origine (siqo). La première session, prévue le 15 mars, sera un atelier de formation consacré à « la stratégie de valorisation économique des produits sous siqo ». Elle verra intervenir un responsable de groupement qualité, un chef d’entreprise et un responsable de GMS.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio