Aller au contenu principal

L’Irlande entend profiter du manque de boeuf en Europe

Les exportations irlandaises ont beaucoup progressé vers l'Europe. Les opérateurs entendent mieux valoriser cette marchandise, notamment via une IGP.

Où ailleurs qu'en Irlande une telle rencontre pouvait-elle se dérouler ? Alors que la production bovine stagne, voire régresse un peu partout en Europe, l'île a réussi la performance de maintenir son cheptel bovin et ses capacités d'exportation. Mieux, le premier exportateur de viande bovine d'Europe (1,6 milliard d'euros en valeur l'année dernière) occupe une part croissante sur le marché européen, 97% de ses exportations étant désormais destinées au marché communautaire (voir graphique), et ce dans les plus grandes chaînes des principaux pays.

Rien d'étonnant donc à ce que l'European Meat Forum, que Bord Bia, l'organisation de soutien des exportations alimentaires irlandaises, organisait en début de semaine à Kilkenny, au sud du pays, pour la troisième fois, rencontre un succès croissant, d'édition en édition. Cette année, les industriels irlandais ont ainsi reçu près de 400 délégués du monde de la viande, dont la moitié d'internationaux. Des pointures pour la plupart, acheteurs en viande de la plupart des grandes enseignes européennes et de grandes chaînes de restauration. « L'équivalent d'une capacité d'achat de 220 milliards d'euros », s'est réjoui le communiqué final de Bord Bia.

Aux nombreux fidèles et aux récents convertis à la viande irlandaise, l'organisation officielle de l'agroalimentaire irlandais entendait présenter sa stratégie à cinq ans (2008-2013), inspirée, selon elle, par les changements importants intervenus sur le marché et basée sur les caractéristiques essentielles du bœuf irlandais : une production bovine à l'herbe, bien encadrée par des schémas d'assurance qualité. Les deux mots d'ordre qui l'inspireront dans les années à venir seront donc les suivants : « premiumisation » et différenciation.

Pour illustrer ce propos, les organisateurs ont proposé mardi 10 juin une table ronde sur le thème de la segmentation des viandes premium. Elle a rassemblé quelques-uns des fournisseurs des grandes tables européennes, comme le français Jean Denaux ou le boucher Jack 0'Shea (Londres et Bruxelles) et des représentants de restaurants gastronomiques, comme Kyle Connaughton, le responsable du développement du Fat Duck, le trois étoiles londonien, qui propose à sa carte un Bœuf Royal à base de viande irlandaise.

Une demande d'IGP déposée en 2007

Pourquoi avoir insisté sur le (très) haut de gamme de la viande bovine, alors même qu'une période de demande active, voire de pénurie, semble devoir s'ouvrir sur le marché européen, se sont interrogés quelques participants, industriels irlandais, mais aussi français ? « Parce que, même si nous vendons plus -et mieux- sur le marché européen, les prix y sont encore insuffisants pour garantir le revenu des éleveurs bovins irlandais », a répondu aux Marchés Aidan Cotter, le président de Bord Bia. Lors de la conclusion du forum, ce dernier a annoncé que l'Irlande comptait « accélérer le mouvement » en vue de l'obtention d'une IGP Bœuf d'Irlande, une appellation qu'ont déjà obtenue les Ecossais il y a quelques années. La procédure a été lancée l'année dernière. Aidan Cotten espère la voir aboutir dès 2009. Le bœuf d'Irlande IGP serait ainsi la marque « Premium » par laquelle la filière irlandaise souhaiterait maintenir -et améliorer- la valorisation de sa production bovine sur le marché européen.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio