Aller au contenu principal

L'Irlande enfourche l'Union à vingt-cinq

La présidence irlandaise qui s'installe pour six mois à la tête de l'Union européenne aura la première l'honneur de tenir l'agenda et d'orchestrer les réunions d'un Conseil de 25 pays membres ; l'intégration effective de dix nouveaux pays se faisant en mai prochain. Une tâche sans doute compliquée en l'absence d'une constitution européenne et de règles établies de décision. Joe Walsh, le ministre irlandais de l'Agriculture, s'efforcera néanmoins de conduire les Vingt-cinq vers une réforme de quelques Organisations communes de marché, comme celles de l'huile d'olive, des fourrages secs et du tabac. Il se chargera aussi d'examiner le régime sucrier, toujours attaqué de l'extérieur, jamais réformé.

Le président du Conseil agricole s'attachera à obtenir un accord sur le bien-être animal en cours de transport sur la base des propositions de la Commission européenne.

Sa feuille de route indique aussi qu'il soutiendra le plan de soutien à l'agriculture biologique que la Commission prépare pour la mi-2004. Fortement impliquée dans la politique de la pêche, l'Irlande animera énergiquement les négociations sur la gestion des ressources maritimes entre pays membres d'une part, avec les pays tiers d'autre part.

Gestion des pêches

La présidence s'intéressera en particulier à défendre les intérêts de la pêche européenne dans le cadre des Organisations régionales de pêche, tout en « renforçant le rôle que jouent ces organisations dans la gestion durable des ressources ».

Trois axes orienteront les efforts de la nouvelle présidence européenne : la compétitivité, le développement des infrastructures et l'emploi. Elle visera pour cela deux objectifs que sont la formation et les nouvelles technologies de l'information. En agriculture, il s'agira de « défendre le modèle européen d'agriculture » défini en 1997.

L'Irlande achèvera le semestre par la confrontation des positions sur les orientations budgétaires après 2006. La Commission compte arrêter le 20 janvier ses orientations en la matière. Des pistes qui ne devraient pas concerner le budget agricole, programmé jusqu'en 2013.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio