Aller au contenu principal

L'Irlande enfourche l'Union à vingt-cinq

La présidence irlandaise qui s'installe pour six mois à la tête de l'Union européenne aura la première l'honneur de tenir l'agenda et d'orchestrer les réunions d'un Conseil de 25 pays membres ; l'intégration effective de dix nouveaux pays se faisant en mai prochain. Une tâche sans doute compliquée en l'absence d'une constitution européenne et de règles établies de décision. Joe Walsh, le ministre irlandais de l'Agriculture, s'efforcera néanmoins de conduire les Vingt-cinq vers une réforme de quelques Organisations communes de marché, comme celles de l'huile d'olive, des fourrages secs et du tabac. Il se chargera aussi d'examiner le régime sucrier, toujours attaqué de l'extérieur, jamais réformé.

Le président du Conseil agricole s'attachera à obtenir un accord sur le bien-être animal en cours de transport sur la base des propositions de la Commission européenne.

Sa feuille de route indique aussi qu'il soutiendra le plan de soutien à l'agriculture biologique que la Commission prépare pour la mi-2004. Fortement impliquée dans la politique de la pêche, l'Irlande animera énergiquement les négociations sur la gestion des ressources maritimes entre pays membres d'une part, avec les pays tiers d'autre part.

Gestion des pêches

La présidence s'intéressera en particulier à défendre les intérêts de la pêche européenne dans le cadre des Organisations régionales de pêche, tout en « renforçant le rôle que jouent ces organisations dans la gestion durable des ressources ».

Trois axes orienteront les efforts de la nouvelle présidence européenne : la compétitivité, le développement des infrastructures et l'emploi. Elle visera pour cela deux objectifs que sont la formation et les nouvelles technologies de l'information. En agriculture, il s'agira de « défendre le modèle européen d'agriculture » défini en 1997.

L'Irlande achèvera le semestre par la confrontation des positions sur les orientations budgétaires après 2006. La Commission compte arrêter le 20 janvier ses orientations en la matière. Des pistes qui ne devraient pas concerner le budget agricole, programmé jusqu'en 2013.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio