Lipton : moins de sucre contre les MDD
« Trop de sucres, de graisses et de protéines ajoutées », dans les MDD, les marques premiers prix et le hard discount, c'est le constat qui ressort du livre polémique des nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Sérog qui paraît aujourd'hui chez Flammarion (« Savoir manger », le guide des aliments 2006-2007). Certains industriels n'ont pas attendu la sortie de cet ouvrage pour estimer que contre la montée en puissance des marques distributeurs, l'un des moyens de se différencier est de mettre en avant un avantage nutritionnel. Lipton Ice Tea, 3e du marché des softs drinks (avec 5,8 % de PDM et 83 M Eur de CA), très loin derrière Coca-Cola (53 %) et plus près d'Orangina (6 %), a subi de plein fouet la progression des MDD l'an passé. En un an, les ventes de la marque d'Unilever ont reculé de 13 % en volume alors que les MDD ont progressé de 20,1 % en valeur.
En 2006, Lipton mène la contre-attaque en réduisant la teneur en sucre de 10 % des produits phare Lipton Ice Tea pêche et mangue et de 5 % de sa gamme enfant. Unilever a fait comparer le taux de glucose de ses produits avec ceux de ses concurrents par l'Institut Pasteur de Lille et affirme sur ses emballages et à la fin de son film publicitaire diffusé d'avril à juin que « les taux de sucres des produits Lipton Ice Tea sont en moyenne 25 % inférieurs à la plupart des softs drinks disponibles sur le marché ». Pour contrer la hausse des MDD, Lipton Ice Tea lance aussi un nouveau format familial à prix bas (1,2 Eur).
Enfin, Lipton mise résolument sur le segment light dont les ventes pour la marque ont progressé de 9,3 % en 2005. Le light qui représente déjà 20 % du marché des softs drinks ne pèse que 10 % sur le marché des boissons au thé. Pour stimuler les ventes en light, et recruter des consommateurs de colas, Lipton lance en avril un Ice Tea light pétillant.