Aller au contenu principal

Lipton : moins de sucre contre les MDD

« Trop de sucres, de graisses et de protéines ajoutées », dans les MDD, les marques premiers prix et le hard discount, c'est le constat qui ressort du livre polémique des nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Patrick Sérog qui paraît aujourd'hui chez Flammarion (« Savoir manger », le guide des aliments 2006-2007). Certains industriels n'ont pas attendu la sortie de cet ouvrage pour estimer que contre la montée en puissance des marques distributeurs, l'un des moyens de se différencier est de mettre en avant un avantage nutritionnel. Lipton Ice Tea, 3e du marché des softs drinks (avec 5,8 % de PDM et 83 M Eur de CA), très loin derrière Coca-Cola (53 %) et plus près d'Orangina (6 %), a subi de plein fouet la progression des MDD l'an passé. En un an, les ventes de la marque d'Unilever ont reculé de 13 % en volume alors que les MDD ont progressé de 20,1 % en valeur.

En 2006, Lipton mène la contre-attaque en réduisant la teneur en sucre de 10 % des produits phare Lipton Ice Tea pêche et mangue et de 5 % de sa gamme enfant. Unilever a fait comparer le taux de glucose de ses produits avec ceux de ses concurrents par l'Institut Pasteur de Lille et affirme sur ses emballages et à la fin de son film publicitaire diffusé d'avril à juin que « les taux de sucres des produits Lipton Ice Tea sont en moyenne 25 % inférieurs à la plupart des softs drinks disponibles sur le marché ». Pour contrer la hausse des MDD, Lipton Ice Tea lance aussi un nouveau format familial à prix bas (1,2 Eur).

Enfin, Lipton mise résolument sur le segment light dont les ventes pour la marque ont progressé de 9,3 % en 2005. Le light qui représente déjà 20 % du marché des softs drinks ne pèse que 10 % sur le marché des boissons au thé. Pour stimuler les ventes en light, et recruter des consommateurs de colas, Lipton lance en avril un Ice Tea light pétillant.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio