Aller au contenu principal

L'iPhone 6 est sorti... et alors ?

4 millions de précommandes en 24 h, des centaines de mètres de queue devant les magasins, des fans prêts à camper 72 h sur place… Seul l'iPhone est aujourd'hui capable de déchaîner de telles passions dans le monde. La sortie de l'iPhone 6, vendredi 19 septembre, a immédiatement créé l'affluence dans les magasins de téléphonie mobile un peu partout en France. Alors que la crise économique fait toujours la Une des journaux, un tel engouement pour un téléphone à 700 , aussi design et high-tech soit-il, a de quoi surprendre. De quoi agacer aussi, notamment dans l'industrie agroalimentaire où chaque maillon se serre de plus en plus la ceinture pour offrir aux Français une alimentation la moins chère possible. Le prix reste le premier critère des achats alimentaires dans l'Hexagone selon un récent sondage TNS Sofres, confirmant qu'il s'agit d'un poste d'arbitrage pour le consommateur. Difficile d'inverser cette tendance, certes injuste : les nouvelles générations, encore appelées générations connectées, considèrent les aliments de qualité comme un dû et n'y attachent sûrement pas la valeur qu'ils méritent. Un temps l'alimentation santé a pu tirer les bénéfices de ses promesses marketing, mais ses bienfaits étant difficilement prouvables et mesurables à court terme, le soufflé est vite retombé. Si Nestlé a réussi un coup de maître avec ses capsules Nespresso, alliant praticité et « luxe au quotidien », de grands groupes comme Danone peinent aujourd'hui à trouver des relais de croissance. Résultat : au top 10 des marques ayant le plus de valeur au monde (selon le Telegraph), seules deux marques alimentaires subsistent : Coca-Cola (en 5e position) et McDo (7e ). Le reste du podium, avec Apple suivi de Google sur les premières places, étant accaparé par des entreprises technologiques. Les pessimistes s'en désoleront, les plus optimistes se diront peut-être que l'ère numérique offre de belles possibilités de communiquer directement avec les consommateurs et de redonner de la valeur aux métiers de la filière alimentaire devenus trop transparents.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio