Aller au contenu principal

Lionor décline le lapin sous toutes ses formes

Pour dynamiser la consommation et faire mieux connaître cette viande, la PME nordiste présentait au Sial un « parfait de lapin », plus facile à cuisiner.

Lionor, PME familliale de 135 salariés (CA 2013 de 39 M€) basée à Steenbecque (Nord), a lancé au début du mois un « parfait de lapin ». Pour ce spécialiste de l'abattage et de la transformation de volaille et lapin, le constat est simple : « La consommation de lapin est en baisse. Nous cherchions donc un moyen de rendre facile à cuisiner cette viande diététique et saine », relate Marie Delcour, responsable commerciale. Après les saucisses lancées sur le marché il y a quatre ans, Lionor propose de découvrir le lapin sous forme de haché. Cette gamme de « parfait » se décline en volaille et en chapon pour les fêtes de fin d'année. Le développement des gammes s'est fait en interne. « Nous sommes une petite PME, nous n'avons pas de structure dédiée à la R&D. Les idées viennent du service marketing ou commercial. Les tests sont ensuite directement faits en atelier de production, et les dégustations ont lieu auprès des salariés », explique-t-elle. L'entreprise a lancé quatre nouveaux produits cette année. Présents depuis quelques semaines dans les hypermarchés Carré des Halles et Super U de la région Nord, Lionor enregistre de « bons retours ». Ils sont en cours de référencement dans les enseignes Auchan et Intermarché du nord de la France. DR

150 éleveurs à moins de 30 km

Quant au choix du nom, il a été fait par les équipes. « Nous voulions qu'il reflète l'esprit qualitatif de notre produit qui contient 96 % de viande », explique Marie Delcour. Les « parfaits » sont en rayon libre-service, par deux. Et « nous allons proposer prochainement des conditionnements plus importants, pour les boucheries traditionnelles ». Ils portent la marque régionale « Saveurs en'Or ». « Nous travaillons avec 150 éleveurs de la région, dans un rayon de 30 km », précise Marie Delcour. Côté prix, l'entreprise fait le choix d'une gamme cohérente. « Pour le lapin, nous avons ainsi homogénéiser le prix sur l'année pour éviter les fluctuations saisonnières de cette matière première. »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio