Aller au contenu principal

L'Institut Pasteur de Lille s'invite à la table des Français


> Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille.

L'Institut Pasteur de Lille organise ses 16es ateliers de Nutrition les 12 et 13 juin prochains. Objectif visé auprès d'un public professionnel constitué de chercheurs, agro-industriels, spécialistes, professeurs, ingénieurs, services de la réglementation… : « Avancer des arguments scientifiques, tout en évitant le mélange des genres ! ».

« Malmenée, notre alimentation ne doit pas tendre à être mal-aimée », explique souvent Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. C'est une des raisons qui l'ont poussé à faire le point sur des sujets aussi controversés que le gluten, l'intolérance au lactose et les allergies aux protéines laitières ou l'huile de palme.

Serait-on passer d'une fréquence de 1/2 500 à 1/200 en ce qui concerne les hypersensibles au gluten ? Parfois maladie immuno-allergique, cette hypersensibilité au gluten est-elle la cause ou le facteur déclenchant ?

Jean-Michel Lecerf abordera également le sujet de l'huile de palme. « Il y a des exagérations vraisemblables et souvent un mélange des genres. Nous apporterons des arguments scientifiques pour relativiser les débat s actuels », explique-t-il aux Marchés.

La deuxième journée sera consacrée aux plaisirs alimentaires, abordés notamment sur le plan neurophysiologique. Quant à Marc Fantino du CHU de Dijon, il évoquera la question de « l'éventualité de l'addiction au sucre ». Avant de consacrer la dernière partie des entretiens aux addictions, un débat sur « les Français et la table » réunira Pascale Herbel, directrice du département consommation du Credoc, Jean-Pierre Corbeau de l'université de Tours ainsi que les cuisiniers Louis Mathiot et Florent Ladeyn (finaliste Top Chef 2013). De quoi se régaler durant deux jours.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio