Aller au contenu principal

L'Inra veut se rapprocher de la société

En pleine réflexion sur son avenir et celui de la recherche en général, l’Inra veut intégrer les désirs de la société.

L’Inra et ses chercheurs ont hier rendu public leur contribution à la préparation de la loi d’orientation et de programmation de la recherche. Après les manifestations de cet hiver et l’annonce des Etats généraux de la recherche par le gouvernement, l’Institut a lancé une vaste réflexion en interne et au niveau de la direction, chacun élaborant de son côté une synthèse. Si les divergences de vue existent sur certains points, direction et chercheurs sont unanimement d’accord pour dire que l’Inra doit davantage répondre à la demande de la société. « Les chercheurs de l’Inra ont envie de dialogue », résume Michèle Boichard, porte-parole des chercheurs. Au-delà de cette déclaration de bonne intention, chacun reconnaît qu’il n’est pas toujours aisé dans les faits d’intégrer la demande sociétale. « Dans les commissions d’évaluation des programmes, il faudrait faire entrer des non-scientifiques », estiment les chercheurs. Une opinion partagée par Marion Guillou, la directrice de l’Institut, qui souligne que ce sera bientôt le cas dans le comité de pilotage du programme de recherche consacré à l’alimentation. « Ce comité devrait, par exemple, comprendre des représentants des consommateurs ou de la restauration collective. Ils auront leur mot à dire sur l’ordre des priorités des projets retenus au préalable par le comité scientifique », explique-t-elle.

Recherche finalisée plutôt qu’appliquée

La direction réfléchit aussi à intégrer dans l’évaluation des chercheurs la pertinence des projets au vu des besoins exprimés par la société. Cette évolution importante dans l’état d’esprit de la recherche, Marion Guillou le traduit dans la formule un peu étriquée « recherche finalisée », qui sous-entend l’existence d’allers-retours entre la recherche appliquée et fondamentale. Dans le cadre des propositions remises aux ministres de la Recherche et de l’Agriculture le mercredi 7 juillet 2004, la direction de l’Inra a aussi revendiqué un rôle d’agence de programmation.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio