L’Inra veut lire l’avenir de la filière avicole
L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) annonce le lancement d'une étude prospective sur la filière avicole. Cette étude sera conduite par l'Inra et l'Institut technique de l'aviculture (Itavi), avec l'appui de la profession. Elle permettra de définir les principaux scenarii possibles d'évolution du secteur et d'orienter les priorités de recherche et développement. Ce travail, d'une durée de deux ans, débutera en septembre 2007.
La filière avicole française se trouve aujourd'hui en forte évolution : le volume de production tend à se réduire, comme l'importance quantitative des signes officiels de qualité, qui caractérisent aujourd'hui plus du quart de la production. Le degré d'élaboration des produits prend en outre une importance croissante. Si le grand nombre d'espèces avicoles renforce la variété des produits proposés aux consommateurs, ces différents produits se font concurrence. De nouvelles réglementations sont mises en place, principalement pour améliorer le bien-être animal et la qualité sanitaire. Les enjeux du développement durable semblent amenés à peser toujours plus dans l'évolution des systèmes de production.
Eléments de contexte
L'étude permettra d'identifier les principaux scenarii possibles d'évolution des systèmes de production. La filière entière sera étudiée, en dissociant, pour certains aspects, les sous-filières volailles de chair et ponte. L'ensemble des éléments de contexte sera pris en compte, notamment les composantes réglementaires, la politique agricole commune, la politique internationale, l'évolution de la consommation.
Cette démarche prospective prolonge l'étude récemment menée par l'ensemble des instituts techniques sur l'avenir de l'agriculture et les perspectives attendues en matière de conseil et développement. Elle rejoint des projets sectoriels de l'Itavi portant sur des domaines plus ciblés, comme le parc de bâtiment, les signes de qualité. La nouvelle étude sera menée en étroite collaboration entre l'Inra, l'Itavi, bénéficiera de l'appui de l'Afssa et de l'expertise de différents syndicats, dont celui des sélectionneurs avicoles et aquacoles (Sysaaf), des labels avicoles (Synalaf), des industriels de la nutrition animale (Snia), ainsi que des interprofessions, en particulier le Cidef (dinde), le CIP (pintade).