Aller au contenu principal

L’Inra prédit l’efficacité des arômes en bouche

L'institut annonce avoir mis au point un modèle capable de prédire la libération de l'arôme en bouche. Cela peut déboucher sur des outils d'aide à la conception des aliments.

Les chercheurs de l'Inra ont mis au point un modèle mathématique permettant de prédire l'intensité des stimuli d'arôme générés en bouche lors de la consommation d'un aliment. Ces travaux permettront de mieux comprendre la part relative des phénomènes physicochimiques et cognitifs dans la perception. Le modèle élaboré peut également déboucher sur des outils d'aide à la conception des aliments pour des applications industrielles. Comprendre et prédire la génération des stimuli en bouche, selon les produits et les individus, pourra aussi être utile pour appréhender les mécanismes de régulation de l'alimentation, comme la prise alimentaire ou la digestion.

« La qualité aromatique d'un aliment explique pour une grande part le choix du consommateur », a souligné hier en conférence de presse Isabelle Souchon, chercheur de l'unité Génie et microbiologie des procédés alimentaires. « Près d'un tiers de l'alimentation d'un Européen est aujourd'hui aromatisée. » L'originalité du travail de l'Inra consiste, en s'appuyant sur les concepts du génie des procédés, à décrire les transferts de matière qui ont lieu dans la bouche et les voies respiratoires supérieures humaines lors de la consommation d'un aliment semi liquide, ici le yaourt brassé aromatisé à la fraise.

Action sur le rassasiement

Le modèle repose sur une description réaliste, macroscopique, de la physiologie de la déglutition. Par comparaison avec les mesures expérimentales issues de mesures in vivo, il permet de prédire la concentration relative de trois composés aromatiques sur deux types de yaourts pour trois individus. Cet outil permet de déterminer l'importance relative des différents paramètres liés au produit (par exemple la viscosité), au composé d'arôme (volatilité,...), ou au consommateur. A court terme, ce modèle va être amélioré. Il sera validé et étendu pour un grand nombre de composés d'arômes, à d'autres produits (semi liquides ou solides), ainsi que sur un grand nombre d'individus, représentatifs d'une population.

« La courbe de libération de l'arôme en bouche joue un rôle dans le rassasiement. Plus elle est allongée, plus cette sensation intervient rapidement », a ajouté Isabelle Souchon. Sa collègue France Bellisle, de l'unité Epidémiologie nutritionnelle, a elle souligné la capacité des entreprises alimentaires à agir sur le pouvoir de rassasiement ou de satiété des produits. « L'incorporation de nutriments, l'ajout de fibres ont un effet positif sur le rassasiement », a-t-elle rappelé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio