Aller au contenu principal

L’Inra imagine l'aquaculture de 2021

Un groupe prospectif met à la disposition de la filière cinq scénarios possibles pour la pisciculture française.

Quel sera l’état de la pisciculture française en 2021 ? La commission filière poissons de l’Inra s’est attelée à un exercice de prospective et a élaboré cinq scénarios possibles. Le premier imagine le développement d’une pisciculture de terroir, sous haute surveillance. Les pays asiatiques ayant revu leur politique d’exportation pour nourrir une population croissante, l’Union européenne décide de soutenir les initiatives de développement de l’aquaculture dans les régions. Quelques industriels de la filière, en quête de matière première pour la transformation, investissent dans des cages en haute mer. La pisciculture d’étang se professionnalise et se spécialise.

Le deuxième scénario envisage l’intensification de l’aquaculture industrielle mondiale sous l’impulsion des industries agroalimentaires et de la grande distribution. Devant l’envolée des prix des huiles et des farines de poisson, l’intégration de la salmoniculture se consolide et les rayons des grandes surfaces présentent toujours plus de poissons tropicaux d’eau douce (comme le tilapia et le pangas) en barquettes libre-service.

Entre impasse et aquariologie

L’Inra se montre moins optimiste dans un scénario intitulé « l’impasse ». La pêche maintient son niveau d’approvisionnement. L’application défavorable de la directive cadre sur l’eau (DCE) décourage les derniers aquaculteurs et les associations de défense de l’environnement empêchent tout nouveau projet off-shore.

Dans le 4 e scénario, l’aquaculture française renoue avec la croissance, grâce à une volonté stratégique forte de l’Union européenne et de la France. Le gouvernement français décide d’adopter une loi d’orientation favorable à la pisciculture. Certaines contraintes réglementaires sont progressivement levées en ce qui concerne l’introduction de nouvelles espèces, même génétiquement modifiées. Le poisson d’élevage bénéficie d’une meilleure image, synonyme de fraîcheur et de sécurité alimentaire. Les écolabels et mentions « produit en Europe » prennent de l’ampleur.

L’Inra pousse le schéma plus loin dans le dernier scénarion, en imaginant une France japonisante où le poisson est à la mode, sous toutes ses formes. Les pouvoirs publics soutiennent de nouvelles technologies (nouveaux aliments, nouvelles espèces, production en circuits fermés périurbains, « poissons sans arêtes »). Nuggets de poisson inconnu, caviar fluo de Dordogne, poisson d’étang de la Dombes enrichi en oméga 3, les transformateurs rivalisent d’imagination pour conquérir de nouveaux consommateurs. L’aquariologie bondit dans les foyers.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio