Aller au contenu principal

L’inquiétude des grandes marques

« Si les distributeurs discriminent les grandes marques, c’est toute l’économie de la consommation qui en souffrira, les distributeurs compris », déclarait l’Institut de liaison et d’études des industries de consommation (Ilec) le 13 décembre dans un communiqué. « C’était un mouvement d’humeur », explique aux Marchés Olivier Desforges, président de ce lobby des grandes marques, face aux annonces de Leclerc : « Michel-Édouard Leclerc a dit qu’il allait être impitoyable face aux grands groupes. Il s’agit essentiellement d’un jeu politique, on ne trouve pas que c’est un discours très responsable ». 
Le 13 décembre, Olivier Desforges déclarait également dans la presse : « Les grandes marques sont les moteurs de la croissance des catégories dans lesquelles elles opèrent. […] Elles entendent, dans leurs relations avec leurs grands clients, être traitées de façon équitable, dans le respect du droit, et non pas être prises en otage dans l’affrontement concurrentiel entre les distributeurs auquel elles n’entendent pas prendre part ». 
« Le vrai bras de fer, c’est maintenant », affirme-t-il aujourd’hui, évoquant « un risque de déréférencement ponctuel sur certaines grandes marques » et « un gros risque de déflation sur le premier trimestre 2013 ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio