Aller au contenu principal

L'innovation, priorité des entreprises en 2006

Le temps vire au très sombre. C'est ce qu'indique le baromètre de la grande consommation, publié aujourd'hui par le magazine LSA. 41 % des dirigeants perçoivent une récession en France, soit 15 points de plus par rapport à 2004, d'après l'enquête menée par Ineumconsulting et Ifop. « Les jugements se radicalisent, a commenté hier devant la presse Gilles Cohen, associé chez Ineum . Non seulement l'idée de récession s'installe dans les esprits, mais les perspectives de reprise s'éloignent encore et les pronostics de croissance sont inférieurs aux prévisions officielles». Même malaise chez les consommateurs. Cependant, Alain Renaudin, directeur marketing de l'Ifop, invite à « ne pas céder au diktat du moral des ménages ». « La morosité ambiante a forcément des répercussions sur la consommation, mais, pour consommer autrement, pas moins, a-t-il déclaré hier. D'ailleurs, il faut distinguer le sentiment collectif du vécu personnel : 90 % des gens sont satisfaits de leur situation ».

Sortir de la guerre des prix

En cette période de crise, l'innovation devient une préoccupation plus forte que la politique de prix. Elle arrive même en tête des citations, pour les priorités de 2006. 60 % des distributeurs et 76 % de fabricants lui attribuent un rôle dans l'augmentation du chiffre d'affaires. Les dirigeants se verraient bien tourner la page de la guerre des prix. Un tiers d'entre eux sont prêts à en sortir. Beaucoup préfèrent évoquer une optimisation des prix plutôt qu'une baisse. « En l'absence d'augmentation de leur pouvoir d'achat, les consommateurs réalisent des arbitrages,a souligné Serge Papin, président de Système U. Nous n'avons pas de récession en volume mais en valeur. Les clients ciblent davantage les produits ayant le meilleur rapport qualité prix».Distributeurs et fabricants ont la même perception de leur secteur, d'après Gilles Cohen. « Leurs faiblesses respectives se logent au cœur même de l'activité : gestion des hommes, des flux et des achats pour les premiers, positionnement de marques, process d'innovation et productivité, pour les seconds. Les uns et les autres n'ont pas d'autres choix que l'efficacité opérationnelle maximale», a-t-il dit.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio