Aller au contenu principal

L’influenza n’arrange pas le cours de Duc

Source : Bourse de Paris, Yahoo Finances

L'annonce officielle de l'apparition du premier cas d’influenza aviaire en France, confirmée dimanche midi, n'a pas de quoi rassurer les marchands de volaille. Petits détaillants ou gros opérateurs comme LDC ou Duc, tous s'attendent à être touchés. Pour Duc, le quatrième trimestre 2005 s'était déjà terminé par une note négative, avec un décrochage des ventes de 8,47%, à 22,38 M Eur. « Sur la période, l'activité a subi l'impact de la forte médiatisation de l'influenza aviaire, interrompant la tendance positive initiée au deuxième trimestre 2005», avait alors commenté la société. Le rouleau compresseur médiatique s'est révélé fatal pour la croissance du groupe, bien qu'en 2005 aucun cas d'influenza n'ait été détecté en France. Au deuxième trimestre 2005, Duc avait pourtant enregistré une croissance de 5,39%, une tendance qui s'était ensuite amenuisée à 3,05% au troisième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, le bilan est finalement mitigé puisque les ventes se sont établies à 99,41 M Eur, un montant identique à l'année 2004 (99,38 M Eur). Le mois de décembre s'était pourtant révélé positif, avec une reprise due à la commercialisation de volailles festives. Mais la peur des consommateurs ne semble pas de nature à redresser le cours de la société en Bourse, qui a perdu près de 50% de sa valeur sur les 6 derniers mois. Le doublement de la perte nette du groupe à 4,23 M Eur, conjugué à l'incertitude de la consommation à venir, n'offre pas de perspectives positives à court terme. Il y a un mois, le management du groupe volailler affichait pourtant une pointe d'optimisme, en annonçant que « conformément aux prévisions, les efforts commerciaux engagés depuis fin 2004 avaient commencé à porter leurs fruits au cours du deuxième trimestre 2005». L'heure est désormais à la vigilance : centré sur la France, le groupe a beaucoup à perdre en cas de chute de la consommation. Lundi, Duc s'était déjà replié de 4,24% par rapport à son cours d'ouverture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio