Aller au contenu principal

L’industrie sensibilisée à la lutte anti-gaspillage

Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, réunira la presse ce jeudi 6 décembre pour le lancement des opérations pilotes de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’enjeu : réduire de moitié ce gaspillage d’ici à 2025. Chaque Français jette 20 à 30 kg de nourriture par an, l’équivalent de 400 euros pour une famille de quatre personnes. Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français souhaite impliquer tous les acteurs de la filière agroalimentaire. Catherine Chapalain, directrice générale de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), présentera ce jour les démarches engagées par le maillon industriel. Comme l’a révélé un colloque organisé le 27 novembre par le pôle de compétitivité Valorial, la lutte contre le gaspillage est encore peu répandue chez les industriels. Certains groupes ont déjà pris le pas comme Bel (dont l’usine de Dole avait organisé des « Dol’ympiades du gaspi » en mars 2009), Charles et Alice (avec ses salariés mobilisés par groupes de challenge, dont le groupe « chasse au gaspi ») ou encore Triballat Noyal (et sa « green attitude »). Répondant notamment à une logique d’économie, les premières démarches portent souvent sur la valorisation des déchets. D’autres leviers restent à exploiter, comme une meilleure définition des DLC, afin de limiter le gaspillage en aval de la chaîne alimentaire. Un programme de recherche (Map’Opt) labellisé par Valorial s’intéresse au sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio