Aller au contenu principal

L’industrie du légume transformé prise en tenaille

Les producteurs de légumes en conserve ou surgelés ont besoin de répercuter la hausse de leur prix de revient. L'impact sur le pouvoir d'achat du consommateur sera minime, assure la Fiac, chiffres à l'appui.

«Nous sommes pris dans un effet tenaille. Face à la hausse phénoménale des matières premières et des intrants, nous n’avons pas d’autre choix que d’augmenter nos tarifs. Mais nous sommes face à un projet de loi (ndlr : celui de la LME) qui va diminuer notre négociabilité face aux distributeurs », a déploré Frédéric Soudon, président du groupe légumes de la fédération des industries d’aliments conservés (Fiac), hier à l’occasion de l’assemblée générale de l’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet). Devant l’envolée du prix des céréales, les industriels du légume ont dû sérieusement augmenté leurs tarifs auprès des agriculteurs. Passage obligé pour garantir leurs approvisionnements. « Cette année, cela se traduit dans les contrats par des hausses du prix des matières premières de 15 à 30 %, selon les produits, a précisé Frédéric Soudon. Or dans le prix de revient de nos produits, qui sont relativement peu transformés, les matières premières pèsent de 30 à 50 % ».

+10 % du prix = 3 euros/Français par an

Une hausse à laquelle s’ajoute celle de l’énergie, de la main d’œuvre et de l’emballage. « Résultat : nos prix de revient sur la dernière période ont progressé de 10 à 15 %, selon le type de légumes, par rapport à l’an passé », a-t-il poursuivi. Et le représentant des industriels de se lancer dans un calcul sur l’impact auprès du consommateur d’une telle hausse des coûts si elle était répercutée.

Un foyer français (soit 2,3 personnes), en 2007, a consommé en moyenne 17,5 kg de légumes en conserve par an pour un montant de 45 euros et 10 kg de légumes surgelés pour 26 euros. Soit un total de 71 euros. « Si on part d’une hypothèse de hausse du prix de 10 %, cela représente 7 euros de plus par foyer par an, soit 3 euros par Français. C’est un demi-paquet de cigarettes. Entre les deux, ça vaut peut-être le coup de choisir », a hier lancé Frédéric Soudon, avec un sens aiguisé de la formule. Pour renforcer encore sa démonstration, le représentant des industriels a rappelé que le prix des légumes transformés à la consommation n’a crû que de 1,3 % en 7 ans (entre 2001 et 2008) pendant que le prix à la production progressait de 22 %.

En 2007, la filière légumes d’industrie a mobilisé 77 000 hectares. Faute d’approvisionnement suffisant en pois et haricots, les industriels ont dû réduire la production de conserve de 6 %. Avec des surfaces sous contrat en hausse de 3 %, la production devrait repartir à la hausse, en 2008.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio