Aller au contenu principal

L’industrie de la viande satisfaite de l’UE à 25

Un bilan sur l'intégration des dix nouveaux Etats membres a été tiré la semaine dernière à Varsovie, lors d'un bureau exceptionnel de l'Union européenne du Commerce du bétail et de la viande (UECBV). Plus de soixante représentants de fédérations nationales et opérateurs économiques de seize pays se sont réunis dans la capitale polonaise. Leur conclusion a été que « l'élargissement constitue une excellente opportunité pour les investissements dans les nouveaux Etats membres, grâce à des capitaux allemands, autrichiens, espagnols, finlandais, italiens, etc », annonce un communiqué de la fédération française FNICGV. Le délégué belge a annoncé une prospection en Pologne, afin d'y développer une filière du veau. Wojciech Olejniczak, le ministre polonais de l'Agriculture, s'est déclaré « convaincu de l'influence positive de l'élargissement sur les marchés agricoles » et a souligné les « améliorations en matière de compétitivité et de sécurité alimentaire » dans son pays.

Le passage de l'UE à 25 s'est traduit par une flambée des prix à la production chez les 10 entrants, lié au développement des échanges d'animaux vivants et de viande. Dans le secteur bovin, les JB ont augmenté de 4 % (Slovaquie) à 19 % (Pologne). Concernant le porc, les variations ont été plus modérées. « Une stabilisation, voire un léger fléchissement des cours, est attendue. » Les participants ont souligné, qu'à long terme, l'accroissement des revenus compensera l'augmentation des prix. Cela favorisera une progression de la consommation en viande porcine et bovine, notamment en Pologne, où la demande en bœuf a chuté de 17 à 5 kg par habitant lors des dix dernières années.

Dans le domaine vétérinaire, la menace d'une suspension des importations russes a été évoquée. Les membres de l'UECBV ont estimé qu'en l'absence de résultat des consultations techniques, le débat doit rapidement s'élever au niveau politique. Concernant les mesures de précautions contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), le président de l'organisation, Laurent Spanghero, a préconisé une mobilisation de tous pour une adaptation aux nouvelles connaissances de la maladie.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio