Aller au contenu principal

L’industrie de la viande satisfaite de l’UE à 25

Un bilan sur l'intégration des dix nouveaux Etats membres a été tiré la semaine dernière à Varsovie, lors d'un bureau exceptionnel de l'Union européenne du Commerce du bétail et de la viande (UECBV). Plus de soixante représentants de fédérations nationales et opérateurs économiques de seize pays se sont réunis dans la capitale polonaise. Leur conclusion a été que « l'élargissement constitue une excellente opportunité pour les investissements dans les nouveaux Etats membres, grâce à des capitaux allemands, autrichiens, espagnols, finlandais, italiens, etc », annonce un communiqué de la fédération française FNICGV. Le délégué belge a annoncé une prospection en Pologne, afin d'y développer une filière du veau. Wojciech Olejniczak, le ministre polonais de l'Agriculture, s'est déclaré « convaincu de l'influence positive de l'élargissement sur les marchés agricoles » et a souligné les « améliorations en matière de compétitivité et de sécurité alimentaire » dans son pays.

Le passage de l'UE à 25 s'est traduit par une flambée des prix à la production chez les 10 entrants, lié au développement des échanges d'animaux vivants et de viande. Dans le secteur bovin, les JB ont augmenté de 4 % (Slovaquie) à 19 % (Pologne). Concernant le porc, les variations ont été plus modérées. « Une stabilisation, voire un léger fléchissement des cours, est attendue. » Les participants ont souligné, qu'à long terme, l'accroissement des revenus compensera l'augmentation des prix. Cela favorisera une progression de la consommation en viande porcine et bovine, notamment en Pologne, où la demande en bœuf a chuté de 17 à 5 kg par habitant lors des dix dernières années.

Dans le domaine vétérinaire, la menace d'une suspension des importations russes a été évoquée. Les membres de l'UECBV ont estimé qu'en l'absence de résultat des consultations techniques, le débat doit rapidement s'élever au niveau politique. Concernant les mesures de précautions contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), le président de l'organisation, Laurent Spanghero, a préconisé une mobilisation de tous pour une adaptation aux nouvelles connaissances de la maladie.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio