L’industrie de la viande satisfaite de l’UE à 25
Un bilan sur l'intégration des dix nouveaux Etats membres a été tiré la semaine dernière à Varsovie, lors d'un bureau exceptionnel de l'Union européenne du Commerce du bétail et de la viande (UECBV). Plus de soixante représentants de fédérations nationales et opérateurs économiques de seize pays se sont réunis dans la capitale polonaise. Leur conclusion a été que « l'élargissement constitue une excellente opportunité pour les investissements dans les nouveaux Etats membres, grâce à des capitaux allemands, autrichiens, espagnols, finlandais, italiens, etc », annonce un communiqué de la fédération française FNICGV. Le délégué belge a annoncé une prospection en Pologne, afin d'y développer une filière du veau. Wojciech Olejniczak, le ministre polonais de l'Agriculture, s'est déclaré « convaincu de l'influence positive de l'élargissement sur les marchés agricoles » et a souligné les « améliorations en matière de compétitivité et de sécurité alimentaire » dans son pays.
Le passage de l'UE à 25 s'est traduit par une flambée des prix à la production chez les 10 entrants, lié au développement des échanges d'animaux vivants et de viande. Dans le secteur bovin, les JB ont augmenté de 4 % (Slovaquie) à 19 % (Pologne). Concernant le porc, les variations ont été plus modérées. « Une stabilisation, voire un léger fléchissement des cours, est attendue. » Les participants ont souligné, qu'à long terme, l'accroissement des revenus compensera l'augmentation des prix. Cela favorisera une progression de la consommation en viande porcine et bovine, notamment en Pologne, où la demande en bœuf a chuté de 17 à 5 kg par habitant lors des dix dernières années.
Dans le domaine vétérinaire, la menace d'une suspension des importations russes a été évoquée. Les membres de l'UECBV ont estimé qu'en l'absence de résultat des consultations techniques, le débat doit rapidement s'élever au niveau politique. Concernant les mesures de précautions contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), le président de l'organisation, Laurent Spanghero, a préconisé une mobilisation de tous pour une adaptation aux nouvelles connaissances de la maladie.