Aller au contenu principal

L’industrie de la viande satisfaite de l’UE à 25

Un bilan sur l'intégration des dix nouveaux Etats membres a été tiré la semaine dernière à Varsovie, lors d'un bureau exceptionnel de l'Union européenne du Commerce du bétail et de la viande (UECBV). Plus de soixante représentants de fédérations nationales et opérateurs économiques de seize pays se sont réunis dans la capitale polonaise. Leur conclusion a été que « l'élargissement constitue une excellente opportunité pour les investissements dans les nouveaux Etats membres, grâce à des capitaux allemands, autrichiens, espagnols, finlandais, italiens, etc », annonce un communiqué de la fédération française FNICGV. Le délégué belge a annoncé une prospection en Pologne, afin d'y développer une filière du veau. Wojciech Olejniczak, le ministre polonais de l'Agriculture, s'est déclaré « convaincu de l'influence positive de l'élargissement sur les marchés agricoles » et a souligné les « améliorations en matière de compétitivité et de sécurité alimentaire » dans son pays.

Le passage de l'UE à 25 s'est traduit par une flambée des prix à la production chez les 10 entrants, lié au développement des échanges d'animaux vivants et de viande. Dans le secteur bovin, les JB ont augmenté de 4 % (Slovaquie) à 19 % (Pologne). Concernant le porc, les variations ont été plus modérées. « Une stabilisation, voire un léger fléchissement des cours, est attendue. » Les participants ont souligné, qu'à long terme, l'accroissement des revenus compensera l'augmentation des prix. Cela favorisera une progression de la consommation en viande porcine et bovine, notamment en Pologne, où la demande en bœuf a chuté de 17 à 5 kg par habitant lors des dix dernières années.

Dans le domaine vétérinaire, la menace d'une suspension des importations russes a été évoquée. Les membres de l'UECBV ont estimé qu'en l'absence de résultat des consultations techniques, le débat doit rapidement s'élever au niveau politique. Concernant les mesures de précautions contre les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), le président de l'organisation, Laurent Spanghero, a préconisé une mobilisation de tous pour une adaptation aux nouvelles connaissances de la maladie.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio