Aller au contenu principal

L'industrie de la protection des plantes fait sa publicité

L’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) va lancer lundi prochain dans la presse, pour une durée de deux semaines, une campagne de publicité pour répondre à ses détracteurs qui l’accusent de nuire à la santé animale et humaine. L’UIPP, qui n’avait pas fait campagne depuis plus de 10 ans, a décidé « de réagir aux nombreuses informations inexactes dont font l’objet les produits de protection des plantes (insecticides, fongicides, herbicides) en s’adressant directement aux consommateurs», souligne un communiqué de l’Union. Cette campagne, d’un coût de 600 000 euros, intervient alors que la mise en examen de BASF Agro, producteur de l’insecticide Régent TS, accusé par les apiculteurs, comme le Gaucho de Bayer, de provoquer une surmortalité chez les abeilles, relance un débat qui divise le monde agricole et scientifique en France.

Cette «Lettre ouverte» fait le point, selon l’UIPP, « sur les processus de contrôles et d’homologation des produits de protection des plantes». Les entreprises de la protection des plantes souhaitent rappeler par cette campagne « leur engagement dans des actions pour améliorer le respect de l’environnement, des utilisateurs et des consommateurs». En France, le marché de l’industrie phytosanitaire a enregistré en 2002 un chiffre d’affaires de 1,869 milliard d’euros, en recul de 7,7% sur celui de 2001. L’UIPP explique cette tendance par plusieurs facteurs, dont l’incertitude sur les conséquences de la nouvelle PAC, l’érosion des prix des productions agricoles, la pratique d’une agriculture plus raisonnée et le renforcement de la réglementation

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio