Aller au contenu principal

L’indigestion de nutrition

Les appels répétés des institutions au respect de l’équilibre alimentaire sont touchants ; les efforts des PME françaises à apporter une touche d’oméga 3 ou à retirer quelques pincées de sel très louables. Mais très franchement, y a-t-il là de quoi inverser la montée des pathologies liées à des comportements alimentaires incohérents, souvent liés à des problèmes sociaux ? La vérité, c’est que les géants de l’agroalimentaire à la mode anglo-saxonne, ceux qui fabriquent les produits que l’on montre aujourd’hui du doigt, ne se sont jamais aussi bien portés. Au deuxième trimestre de 2006, le bénéfice par action de la Coca-Cola Company a progressé de 8 %, grâce « à un nouveau trimestre de solide croissance» sur les marchés émergents, mais aussi en Amérique du Nord et aux États-Unis. Quant à son concurrent Pepsico, il a tout simplement réalisé un troisième trimestre exceptionnel, avec un bénéfice net en hausse de 71 %, une hausse de CA de 9,3 % et des ventes à l’international en hausse de 16 %. La stigmatisation globale de l’industrie alimentaire n’y fait rien : une partie des consommateurs se tourne toujours systématiquement vers des produits gras/sucrés/salés, par compensation sociale, manque de moyens et surtout par manque d’éducation ou d’enseignement. Les choses changeront vraiment lorsque les acheteurs se tourneront librement vers d’autres produits. Une telle révolution ne s’opère pas en un jour, mais le mouvement est manifestement enclenché. La preuve : Coca-Cola et Nestlé vont lancer ensemble aux États-Unis en fin d’année une boisson au thé vert qui aurait la vertu de brûler les calories. L’idéal, c’est qu’elle ne vienne pas brûler des calories qu’on aurait gagnées en mangeant ses barres chocolatées et des boissons gazeuses…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio