Aller au contenu principal

L'indépendant Système U quitte la FCD

La nouvelle est tombée hier matin. Dans un courrier adressé à Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), Yves Bartholomé, président de Systeme U, a annoncé que son groupe quittait cette organisation professionnelle à compter de fin 2004 pour créer avec les enseignes Leclerc et Intermarché une « maison commune des indépendants ». Cela se traduira « dans un premier temps par le retrait de Systeme U de la FCD pour mieux consolider l'alliance économique et l'alliance statutaire (ndlr : qui unit les trois enseignes), et par l'étude et la mise en forme d'une action commune à travers une organisation professionnelle spécifique aux groupements d'indépendants incluant Leclerc, Intermarché et Systeme U», précise un communiqué. D'autres synergies pourraient voir le jour, comme la création d'une « plate-forme commune » au niveau européen, précise le vice-président de Système U Serge Papin. Système U, qui affirme ne pas avoir de « désaccord de fond avec la FCD », précise qu'il quitte la FCD faute d'avoir pu créer en son sein un pôle des indépendants.

Officieusement, il faut voir dans cette scission, le résultat d'un désaccord important des distributeurs sur le thème de la réforme de la loi Galland : les groupements d'indépendants, menés par Leclerc, seraient prêts à mener une guerre des prix, les autres groupes intégrés, représentés par la FCD optant plutôt pour des réformes progressives, sans bouleversements. La grande distribution n'est d'ailleurs pas la seule à connaître de vives tensions sur le sujet. Alors que Nicolas Sarkozy

a annoncé son départ pour le 29 novembre, confirmant que d'ici là il proposerait un projet de loi (ou plutôt un texte de travail en vue d'un projet de loi), sur le terrain la colère gronde. « La baisse des prix n'a rien donné, la seule chose qu'ait réussie à faire Sarkozy c'est de faire exploser les fédérations, comme la FCD ce matin », confiait hier aux Marchés un expert du dossier, soulignant que les fédérations d'industriels (Ania et Ilec) n'allaient pas bien non plus. Les négociations commerciales pour l'année 2005, seraient quant à elles très tendues, les industriels réclamant des hausses de tarif pour compenser celles de l'énergie et des matières premières.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio