Aller au contenu principal

L'indépendant Système U quitte la FCD

La nouvelle est tombée hier matin. Dans un courrier adressé à Jérôme Bédier, président de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), Yves Bartholomé, président de Systeme U, a annoncé que son groupe quittait cette organisation professionnelle à compter de fin 2004 pour créer avec les enseignes Leclerc et Intermarché une « maison commune des indépendants ». Cela se traduira « dans un premier temps par le retrait de Systeme U de la FCD pour mieux consolider l'alliance économique et l'alliance statutaire (ndlr : qui unit les trois enseignes), et par l'étude et la mise en forme d'une action commune à travers une organisation professionnelle spécifique aux groupements d'indépendants incluant Leclerc, Intermarché et Systeme U», précise un communiqué. D'autres synergies pourraient voir le jour, comme la création d'une « plate-forme commune » au niveau européen, précise le vice-président de Système U Serge Papin. Système U, qui affirme ne pas avoir de « désaccord de fond avec la FCD », précise qu'il quitte la FCD faute d'avoir pu créer en son sein un pôle des indépendants.

Officieusement, il faut voir dans cette scission, le résultat d'un désaccord important des distributeurs sur le thème de la réforme de la loi Galland : les groupements d'indépendants, menés par Leclerc, seraient prêts à mener une guerre des prix, les autres groupes intégrés, représentés par la FCD optant plutôt pour des réformes progressives, sans bouleversements. La grande distribution n'est d'ailleurs pas la seule à connaître de vives tensions sur le sujet. Alors que Nicolas Sarkozy

a annoncé son départ pour le 29 novembre, confirmant que d'ici là il proposerait un projet de loi (ou plutôt un texte de travail en vue d'un projet de loi), sur le terrain la colère gronde. « La baisse des prix n'a rien donné, la seule chose qu'ait réussie à faire Sarkozy c'est de faire exploser les fédérations, comme la FCD ce matin », confiait hier aux Marchés un expert du dossier, soulignant que les fédérations d'industriels (Ania et Ilec) n'allaient pas bien non plus. Les négociations commerciales pour l'année 2005, seraient quant à elles très tendues, les industriels réclamant des hausses de tarif pour compenser celles de l'énergie et des matières premières.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio