Aller au contenu principal

L'INDE SE MET EN MARCHE

« Si les Indiens se mettaient à manger des crevettes, il n'y en aurait plus pour le reste du monde », lance comme une boutade, Udaya Ram Jothy, président de la société indienne pour les professionnels de l'aquaculture (Sap). Initialement 2e producteur de crevettes sauvages derrière la Chine, l'Inde a pris le virage de l'élevage, en choisissant les crevettes « penaeus vannamei », moins chères à la vente que les « monodon » mais plus productives. L'Inde dispose probablement du plus gros potentiel de croissance mondial en raison de son système fluvial. Ses exportations vers les USA devraient progresser cette année de 69 % selon la Rabobank qui les voit encore en croissance pour les années à venir. L'Inde arrive en 2de position derrière l'Équateur pour l'approvisionnement français. Le Dr P. Vijay Anand (directeur de l'Indian feed-meal programm de l'American soybean association) confirme en prévoyant une véritable révolution pour 2014 avec une production en hausse de 87 % par rapport à 2010 (325000 t) : l'alimentation industrielle des crevettes a déjà progressé de 110 % en 2013 (à 572000 t) et dépasserait la production d'aliments pour poissons. La capacité de production devrait progresser de 241 %, pour atteindre 1,33 Mt en 2014/2015.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio