Aller au contenu principal

L'inconnu de Bordeaux

Roland Feredj, l’ancien directeur du conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), s’est trouvé une belle reconversion. Fort de son expérience du milieu viticole bordelais et d’une indépendance retrouvée, il distille désormais sa vision des forces et des faiblesses de l’organisation viticole française en général et bordelaise en particulier. Il en est déjà à son deuxième (court) essai sur ce thème. Après « OPA sur la viticulture », dans lequel il dénonçait l’emprise du contrôle de l’État sur le vignoble français, il livre ses réflexions sur le singularisme bordelais dans l’Inconnu de Bordeaux, chez le même éditeur, Féret. La brièveté du propos ne méritait peut-être pas la publication d’un livre, mais on ne se plaindra pas que des professionnels ou d’anciens professionnels enrichissent le débat agricole et agroalimentaire hors des structures traditionnelles de réflexion largement liées soit à des syndicats soit à des partis politiques. On appréciera donc la liberté de ton de Roland Feredj sur l’actuelle réorganisation de l’implication de l’État dans les affaires agricoles. « Elle repose sur trois idées qui se discutent : créer une gouvernance centralisée de l’ensemble des productions agricoles, l’agriculture étant appréhendée globalement ; confier la gestion de ce bloc à un équipage associé au sein d’un grand office et composé essentiellement de l’État et du syndicalisme agricole à vocation générale ; financer l’ensemble en mutualisant les ressources de toutes les filières pour deux excellentes raisons : l’État n’a plus d’argent et l’Europe ne veut plus payer. Pour ceux qui rêvaient de voir les grands vignobles français s’émanciper de la tutelle étatique, il semble qu’il faille encore attendre un peu. » L’essai vaut aussi pour quelques réflexions sur Bordeaux, « inépuisable sujet de conversation plutôt que de connaissance ». Le particularisme local, chacun a pu le constater avec la reconduction triomphale à la tête de la mairie d’Alain Juppé, personnage si controversé dans le milieu parisien. C’est cela aussi la complexité bordelaise.

L'inconnu de Bordeaux, Roland Feredj Editions Féret 58 pages, 12 euros
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio