Aller au contenu principal

L’INAO renforcé par la loi d’orientation agricole

L’Institut national des appellations d’origine contrôlée sera chargé de la gestion, à compter du 1er janvier 2007, du Label Rouge et de l’Agriculture biologique, en sus de l’appellation d’origine contrôlée, de l’IGP et de la spécialité traditionnelle garantie (STG), une autre démarche européenne d’origine jusqu’ici peu utilisée. C’est ce qu’a confirmé, mardi, Dominique Bussereau, lors de la clôture du Congrès de l’INAO à Paris. L’article 23 de la loi d’orientation agricole, adoptée le même jour, prévoit une hiérarchie entre signes d’identification de la qualité et de l’origine (Label Rouge, AOC, IGP, STG, bio), mentions valorisantes (« montagne», « fermier», « produits de la ferme» ou « à la ferme» et « produits pays») et une troisième catégorie relevant de la démarche privée, où l’on retrouve la seule certification des produits (CCP) (LM d’hier). Les modalités de ce transfert de responsabilité seront précisées par ordonnance, a indiqué hier Philippe Mauguin, le directeur de l’Inao, lors d’une conférence de presse. Des comités supplémentaires pourraient être créés pour prendre en charge le Label rouge et l’Agriculture biologique.

L’INAO, qui fêtait cette année ses 70 ans d’existence, est prêt à assumer ce nouveau virage, affirme son président Michel Prugue. Une réévaluation du budget de l’Institut devrait être prévu dans le collectif budgétaire 2006 ou lors de la loi de finances 2007. « Les missions des agents ne seront pas remises en cause», a-t-il souligné hier, répondant aux inquiétudes des agents qui craignent la tendance de l’institut à avoir recours à des organismes privés pour effectuer les contrôles.

Selon, le président de l’INAO, l’Institut a déjà rempli en deux ans une partie des objectifs de rénovation qu’il s’était fixé, à commencer par la consolidation des décrets d’AOC et des cahiers des charges des IGP. « Le comité national vins et eaux de vie a entrepris la réécriture de l’ensemble des décrets des AOC viticoles ; les premiers décrets révisés seront présentés fin 2005», indique-t-il en préambule du rapport annuel 2004/2005 de l’institut. « 23 des 47 AOC laitières ont, par ailleurs, vu leur nouveau décret approuvé depuis 1997 et 15 autres sont en cours de révision».

L’amélioration de la transparence et de l’efficacité des contrôles, une des autres tâches auxquelles s’est attelée l’INAO, est également en bonne voie, selon Michel Prugue. « Une réorganisation complète des procédures de contrôle commune à l’ensemble des quatre comités de l’INAO a été engagée : nouvelles exigences quant à l’aptitude à produire en AOC ou IGP, indépendance des contrôles, corrélations accrues entre contrôles des conditions de production et agrément du produit». Soucieuse de participer à l’équilibre économique de la filière viticole, l’INAO espère toujours faire aboutir un dossier particulièrement sensible : « la hiérarchisation des appellations existantes et une segmentation qualitative plus lisible dans chaque bassin de production».

Cette lente mais profonde réforme des pratiques et des objectifs de l’INAO est d’autant plus nécessaire que les demandes d’identification ont rarement été aussi nombreuses. L’INAO a reconnu en 2004 et début 2005 8 nouvelles AOC et 7 nouvelles IGP, auquel il convient d’ajouter six autres dossiers d’IGP pour lesquelles l’institut a donné un avis favorable fin septembre (LM du 28/9).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio