Aller au contenu principal

Limovin prend en main l'abattoir de Bellac

L'abattoir municipal de Bellac, en Haute-Vienne, passe sous contrôle coopératif. Jeudi, sa reprise par Limovin sera effective. La coopérative d'abattage et de commercialisation d'ovins a conclu l'opération pour un montant de 568 000 euros et souhaite investir quelque 2 millions d'euros dans la modernisation de l'outil. « Les évolutions récentes de la filière viande, parfois brutales, justifient la maîtrise de l'abattoir par des opérateurs responsables des process et des coûts», explique l'organisation de producteurs (OP) commerciale, qui assure les deux tiers de l'activité du site.

Son tonnage est revu à 4 200 tonnes, contre 4 500 tonnes auparavant. Quelques petits usagers quittent l'abattoir. C'est le cas notamment de Bellac Ovin, dont le départ a fait grand bruit, mais dont les volumes représentaient tout au plus quelques centaines de tonnes. Limovin pèse pour sa part 2 800 tonnes. La coopérative comprend 570 adhérents et commercialise environ 150 000 ovins pour 17 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« L'abattage ne se conçoit plus aujourd'hui comme une simple prestation de service mais s'inclut dans le processus de maîtrise de la filière en matière d'hygiène, de traçabilité, de service aux clients, générateur de valeur ajoutée», explique Limovin dans un communiqué. Cette quête de valorisation l'amène à envisager plusieurs investissements. La salle de découpe sera agrandie, avec la mise en place d'une petite unité de fabrication d'UVC, le circuit du cinquième quartier et celui des déchets seront améliorés, des installations de refroidissement seront remplacées. Au total, 2,5 millions d'euros vont être investis, comprenant l'acquisition et la modernisation.

Le projet devrait recevoir le soutien financier de l'Etat, de l'Union européenne, du Conseil Général et du Conseil Régional. Il s'inscrit dans un contexte où « le maintien d'un outil d'abattage performant, dimensionné aux besoins des entreprises locales, proche des lieux de production, est indispensable à la survie des filières de production», souligne Limovin.

La coopérative vend 95 % de ses agneaux sous marque CCP « Baronet - Agneau du Limousin », qui bénéficie d'une Identification géographique protégée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio