Aller au contenu principal

Limovin : des agneaux en or

La filière Baronet Agneaux du Limousin a commercialisé 1720 tonnes l'année dernière sous IGP.

La remise des trophées du Baronet d'Or, traditionnellement effectuée lors de la foire-exposition de Limoges, a été l'occasion pour le groupement Limovin de souligner sa bonne santé. Soutenu dans ses opérations promotionnelles par la région et l'Europe, détenteur de l'IGP, il ne peut que se féliciter de la reprise en 2005 des abattoirs de Bellac qu'il gère désormais et dont il annonce la modernisation. Là aussi, les aides devraient affluer, venues des collectivités, de l'Office de l'élevage et peut-être de l'État au titre de la POA.

« Nous abordons de nouvelles échéances, a souligné François Vannier, président de Limovin. De nombreux défis vont être à relever, dans une conjoncture difficile, afin de maintenir notre capacité à bâtir un modèle agricole durable. »

Plus values et primes en soutien à l’élevage

Limovin est allié dans son groupement avec la Celmar-Somafer, ce qui représente, dans la filière Baronet Agneaux du Limousin, 1 158 éleveurs pour 240 549 brebis, commercialisant l'an dernier 1 722 tonnes sous IGP, en progression constante depuis trois ans malgré la crise de consommation du mouton. 300 boucheries artisanales vendent son Baronet, concentrées sur les zones « aisées » des grandes agglomérations Françaises mais aussi dans 196 GMS en majorité implantées dans le grand Ouest.

Limovin souhaite amplifier ses actions en matière de production, de communication, et d'initiatives qualitatives. C'est pourquoi ses dirigeants vont s'attacher en 2006 à l'étude des signes officiels de qualité sous le prisme de la nouvelle loi d'orientation agricole. De nouvelles pistes sont actuellement suivies, comme la teneur en Oméga 3 des agneaux (5 000 à Limovin) et le non OGM ou le Label Rouge.

« Ce que nous ne voulons pas, ce sont des complications avec les éleveurs a rappelé le président, mais ce que nous voulons, ce sont des critères précis, mesurables et contrôlés, réclamés par les consommateurs. La réussite de notre filière est le résultat du travail de l'ensemble de nos éleveurs qui visent un objectif commun, celui de l'excellence. »

Limovin compte pour sa seule part 562 adhérents (31 décembre 2005) dont 547 engagés avec un contrat de certification, et 121 000 brebis. Le groupe a commercialisé 114 720 agneaux l'an dernier, dont 51 % réglés aux adhérents en tant que « Baronet », l'ensemble des bêtes certifiés atteignant les 87 %.

La plus value aux éleveurs aura été de 0,65 euro/kg pour les Baronet, 0,50 euro pour les bio, 0,15 pour les certifiés, avec un total reversé de 760 000 euros sans oublier une prime au désaisonnement de 7 euros par tête - 124 000 euros en tout - donnés dans le cadre d'une politique de soutien à cette forme d'élevage.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio