Aller au contenu principal

Limousin : Opalim mise sur le label et ... l’IGP

Le groupement est le troisième en matière de Label Rouge Blason Prestige.

La tenue, le 15 avril dernier, de l’assemblée générale d’Opalim sur le pôle de Lanaud, près de Limoges, aura permis de relever la très bonne santé de ce groupement de producteurs bovins et ovins. Né en 2002 après plusieurs fusions, il rassemble entre Creuse et Haute Vienne un peu plus de 1 800 adhérents, pour un cheptel estimé à 90 0000 vaches allaitantes et 83 000 ovins.

Les débats, menés par le Président Jean-Pierre Gizardin, auront porté principalement sur l’IGP viande bovine du Limousin, dont le dossier est actuellement sur le bureau du Ministre de l’Agriculture, et sur les contrats de plan Etat-Région. Pour les éleveurs du troisième groupement du Limousin en matière de label rouge Blason Prestige, l’Indication est très attendue, dans le cadre d’une politique qualitative en pleine expansion. Quant aux contrats de projets, leur président en a souligné les composants essentiels : compétitivité, attractivité, développement durable, cohésion, rappelant qu’en matière d’élevage, le Limousin avait son mot à dire. Deux axes à ce sujet seraient prioritaires, l’accompagnement de la finition des bovins nés dans la région et le maintien des engagements des producteurs dans les filières reconnues. De toutes manières, pour Opalim, entre bons résultats et l’obtention prochaine de l’IGP, les indicateurs sont au vert pour 2006-2007.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio