Limousin : la Somafer certifiée IFS
L’unité d’abattage et de transformation multi-espèces de Bessines sur Gartempe (Haute-Vienne) vient d’obtenir l’International Food Standard, accédant ainsi au club fermé des entreprises de l’agroalimentaire de très haut niveau. Déjà certifiée Iso 9000 depuis 1999, utilisatrice reconnue de la méthode HACCP, la Somafer compte sur cette nouvelle distinction pour accéder à de nouveaux marchés.
« Nous sommes déjà très implantés sur celui de la grande distribution, confie le directeur adjoint Benoît Ferrand, mais l’IFS pourrait renforcer notre présence, ou nous aider à négocier de nouvelles approches, par exemple dans le groupe Carrefour. Elle sera également un plus au niveau de l’export, qui représente un tiers de nos activités, qui concerne surtout l’Europe du Sud. Enfin, cette reconnaissance améliore notre image de marque, déjà excellente, auprès de nos clients comme de nos fournisseurs ».
Pour accéder à l’International Food Standard, Somafer aura engagé des sommes très modestes en regard des avantages potentiels qu’elle lui apporte. L’entreprise limousine, qui a entamé cette démarche depuis 2005, a pu adapter sans problème son outil déjà performant aux normes exigées, formant ses 110 salariés en s’engageant dans une stratégie qualitative et productive haut de gamme. Réalisant 52 millions d’euros de CA par an – avec une progression estimée à 15 % sur ces six dernières années – elle évolue sur les trois marchés actuels de la viande : l’international, les boucheries traditionnelles et les GMS. Liée à des groupements de producteurs régionaux comme la Celmar elle s’approvisionne en bovins, ovins et porcs à travers le Limousin et les départements limitrophes. Pour son dirigeant, cette distinction, aussi méritée qu’elle soit, ne sera cependant qu’une étape dans son développement.
« Nous comptons bien poursuivre ce dernier, confirme-t-il. Nous avons investi sur la dernière décennie dans nos outils de production, dans des locaux administratifs, dans des aménagements sanitaires, dans des méthodes de travail. Puisque nous espérons en de nouveaux marchés, nous nous conformerons à leurs exigences en optimisant notre unité, avec certainement de nouvelles dépenses. »