Limousin : des éleveurs s’offrent un abattoir
Après la fermeture en décembre dernier de l’abattoir de Guéret, en Creuse, puis en février 2008 de celui d’Eymoutiers, en Haute Vienne, des éleveurs du Limousin se sont regroupés dans une association baptisée « Collectif abattre et valoriser la viande sur la région ». Un voyage d’étude a été organisé à cet effet par l’ARDEAR sur le site de Die, dans la Drôme. Objectif, rencontrer des responsables et découvrir une structure très locale, montée en 2002 par la communauté des communes, après une impossible mise aux normes de l’abattoir municipal. L’idée étant de conserver un outil public correspondant aux petits besoins des professionnels alentour, et de valoriser leur production.
Une étude diagnostic est en cours
L’exemple de Die a été étudié avec attention par les éleveurs limousins, qui pourraient dupliquer le concept en leur pays. Ce dernier a le mérite de la simplicité autant juridique qu’économique : une SARL, créée par 49 usagers, (bouchers, et éleveurs), gérée par 7 cogérants, avec pour vocation l’abattage de 300 tonnes maximum par an, pour un investissement réduit à 700 000 euros, traitant des multi-espèces, sans aucun salarié (les usagers abattent et découpent eux-mêmes).
On ignore pour l’instant si les visiteurs pourront concrétiser leur projet, mais déjà le Conseil Régional Limousin, le PNR Millevaches, l’ARDEAR, ont engagé avec eux une étude-diagnostic sur leur terrain. L’organisation de circuits courts et la réflexion sur des structures adaptées aux besoins des éleveurs, bouchers, restaurateurs, seront analysés, avec en projection la vocation de créer sur les deux sites évoqués des mini entreprises. Réponse dans quelques mois, avec la publication du dossier, et une première évaluation financière.