Aller au contenu principal

Limousin : des éleveurs s’offrent un abattoir

Le projet n’en est encore qu’à ses débuts dans une région qui a vu disparaître plusieurs structures.

Après la fermeture en décembre dernier de l’abattoir de Guéret, en Creuse, puis en février 2008 de celui d’Eymoutiers, en Haute Vienne, des éleveurs du Limousin se sont regroupés dans une association baptisée « Collectif abattre et valoriser la viande sur la région ». Un voyage d’étude a été organisé à cet effet par l’ARDEAR sur le site de Die, dans la Drôme. Objectif, rencontrer des responsables et découvrir une structure très locale, montée en 2002 par la communauté des communes, après une impossible mise aux normes de l’abattoir municipal. L’idée étant de conserver un outil public correspondant aux petits besoins des professionnels alentour, et de valoriser leur production.

Une étude diagnostic est en cours

L’exemple de Die a été étudié avec attention par les éleveurs limousins, qui pourraient dupliquer le concept en leur pays. Ce dernier a le mérite de la simplicité autant juridique qu’économique : une SARL, créée par 49 usagers, (bouchers, et éleveurs), gérée par 7 cogérants, avec pour vocation l’abattage de 300 tonnes maximum par an, pour un investissement réduit à 700 000 euros, traitant des multi-espèces, sans aucun salarié (les usagers abattent et découpent eux-mêmes).

On ignore pour l’instant si les visiteurs pourront concrétiser leur projet, mais déjà le Conseil Régional Limousin, le PNR Millevaches, l’ARDEAR, ont engagé avec eux une étude-diagnostic sur leur terrain. L’organisation de circuits courts et la réflexion sur des structures adaptées aux besoins des éleveurs, bouchers, restaurateurs, seront analysés, avec en projection la vocation de créer sur les deux sites évoqués des mini entreprises. Réponse dans quelques mois, avec la publication du dossier, et une première évaluation financière.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio