Aller au contenu principal

Limiter l'impact météo sur le résultat financier


> Margerie Cauvin, dirigeante de ClimateSecure.
Le dérèglement climatique pousse de plus en plus d'industriels à affiner leur production en fonction de la météo à venir. Mais pour aller plus loin, ils peuvent maintenant s'assurer contre d'éventuels « aléas climatiques ».

Le climat se détraque-t-il ? Si le réchauffement climatique est bel et bien enclenché selon les experts du Giec, les scienti-fiques montrent également que les « évènements climatiques exceptionnels » seraient de plus en plus nombreux. « Aujourd'hui, faire des prévisions de production en regardant la moyenne des trois dernières années, ce n'est plus possible », analyse Margerie Cauvin dirigeante de ClimateSecure. En cause : des « anomalies météorologiques de plus en plus fréquentes », qui peuvent impacter la consommation de produits météo-sensibles.

Pour aider les entreprises à affiner leur production en fonction des évènements climatiques, l'incubateur Axa Seed Factory vient de lancer avec le spécialiste du conseil en stratégie climatique Climpact-Metnext : la start-up ClimateSecure. Cette nouvelle entité apporte du conseil, en fonction de la météo, aux entreprises, mais elle propose également une assurance « pour garantir les résultats financiers quelle que soit la météo », vante Margerie Cauvin. Car si les entreprises sont protégées contre les catastrophes naturelles, elles ne le sont pas contre les aléas météorologiques. La start-up propose d'abord aux entreprises d'analyser leur historique. « Nous allons regarder leurs ventes antérieures pour comprendre comment la météo influence leurs productions. Nous allons ainsi pouvoir déterminer quels produits sont les plus météo-sensibles », analyse Margerie Cauvin. Ensuite, les industriels vont pouvoir piloter leur production grâce aux prévisions. Les météorologues et les statisticiens de l'entreprise vont alors appréhender l'impact météo pour les clients. « C'est du sur-mesure en fonction du produit et de la souplesse du client pour ajuster sa production », note-t-elle. Le but étant de limiter les impacts négatifs qui découlent d'un été trop pluvieux ou d'un hiver sans neige par exemple.

L'assurance permet de garantir le résultat de l'entreprise

Enfin, la solution d'assurance permet « de garantir le résultat de l'entreprise. Car une augmentation de température de quelques degrés ou des précipitations légèrement supérieures à la normale sur quelques mois peuvent avoir un impact négatif sur la performance financière des entreprises », conclut-elle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio