Aller au contenu principal

L’IGP Rosette de Lyon dope la filière porc

La Rosette pèse 3000 t par an à la coupe (+5 %) et pour le saucisson sec prétranché 4640 t (+11 %).

En obtenant le 2 août dernier une IGP pour la Rosette et le Jésus de Lyon, l’association pour la promotion des spécialités lyonnaises, Projely, a finalisé une démarche qualité entamée il y a plus de 8 ans. Déjà, la recherche sur les particularités de ces deux saucissons avait permis, en 2001, de décrocher le Label Rouge.

Aujourd’hui, la Rosette représente un marché national de 3 000 tonnes à la coupe (+5 %) et pour le saucisson sec prétranché de 4 640 tonnes (+11 %). « Cette IGP va nous permettre de conforter la consommation, mais aussi de défendre les intérêts des entreprises et de valoriser la filière porc dans la région», estime Victor Janody, industriel et président de l’association.

Tous les acteurs de la filière se sont mobilisés : les fabricants d’aliments pour le bétail, les éleveurs, les abatteurs, les artisans et industriels. « Dans un contexte de concurrence européenne très tendu, l’apport de valeur ajoutée est un véritable signe distinctif. Avec les membres de l’association, nous avons mis au point une formulation d’aliment qui répond au cahier des charges en favorisant la croissance et l’engraissement progressif des porcs avec des céréales de la région, des minéraux, et micro-éléments, tous tracés », précise Jacques Guénars, président du directoire du groupe Soréal.

De nombreux autres projets d’IGP

Jean-Marc Dubost, président de l’Interprofession régionale porcine Rhône-Alpes : « La seule filière Projely ne suffira pas pour valoriser la totalité de notre matière première, seuls 20 à 25 kg sont utilisés pour la rosette et le Jésus sur un total de 90 kg. Nous sommes donc mobilisés sur d’autres dossiers IGP des régions Rhône-Alpes et Auvergne comme les salaisonneries de l’Ardèche et celles de l’Auvergne, les saucisses de Morteau ou encore de Savoie ». Projely suit la même réflexion. Des démarches de labellisation ont débuté pour le cervelas et le saucisson à cuire. L’association envisage un dépôt de dossiers auprès de la commission nationale des labels et certifications et l’Inao en septembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio